BFM Var
Var

Commerces, stade… Les dégâts causés par les intempéries toujours visibles à Roquebrune-sur-Argens

placeholder video
Les inondations du week-end dernier ont fait des dégâts à Roquebrune-sur-Argens (Var). Dans certains commerces, l'eau est montée à plus d'un mètre.

À Roquebrune-sur-Argens, les dégâts des inondations sont toujours visibles dans les commerces. Dans le Marché du lac, l'eau est rentrée et a atteint plus d'un mètre. Conséquence? La chambre froide est notamment pleine de boue.

Laurent et sa dizaine d'employés s'affairent à nettoyer les locaux depuis ce lundi 28 octobre. C'est la septième fois en 15 ans que le propriétaire est touché par les inondations.

"On n'a pas vraiment le choix", déclare Laurent Gregoriou, gérant du Marché du Lac, au micro de BFM Toulon Var.

"Au moins, entre deux et trois mois de remise à niveau"

Laurent Gregoriou poursuit: "Il y a une lassitude évidemment, c'est beaucoup de travail, ce n'est pas prévu. Pendant ce temps-là, on pourrait faire autre chose, continuer à se développer, s'agrandir, mais on est ramenés à la case départ systématiquement parce qu'il faut nettoyer, ranger, réaménager, réinvestir pour redémarrer. C'est toujours très difficile de passer ce genre d'étape, parce qu'il y a au moins entre deux et trois mois de remise à niveaux".

Sur les trois établissements que Laurent possède, le montant des réparations pourrait s'élever à plus d'une dizaine de milliers d'euros. Entre le matériel perdu et les terrains à refaire, les assurances devraient passer dans les prochains jours pour constater les dégâts.

"L'eau est passée à travers tout le terrain"

Il n'y a pas que les commerçants et les habitants qui ont été touchés par les inondations du week-end dernier. Autour du lac de l'Aréna, le stade d'un club de foot privé a été fortement endommagé. Le club essaie de tout remettre en état.

"L'eau est passée à travers tout le terrain. On a, au fond la deuxième partie, du grillage qui s'est affaissé et qui a laissé passer l'eau et quelques branches que nous avons enlevés", détaille Lionel Uper, chargé de communication de My Ideal Soccer Academy

Les membres du club de foot privé ont retrouvé leur stade inondé couvert de morceaux de bois et une partie de leur matériel a été emportée par les eaux, à cause des intempéries. Pour les aider, le club peut compter sur la solidarité de ses adhérents.

"On fait preuve d'énormément de résilience. On a toujours travaillé comme ça avec la bonne volonté de tout le monde. On a énormément de parents solidaires qui sont venus nous aider aujourd'hui à reconstruire tout ça. On avait déjà eu une inondation en mars (...) ", détaille Lionel Uper, chargé de communication de My Ideal Soccer Academy.

Durant la journée de samedi, les parents se réuniront à nouveau pour nettoyer et réparer les derniers dégâts qu'a subi le stade. Tous espèrent reprendre l'entraînement dès que possible.

Enzo Hinsinger et Solenne Bertrand