Comment Toulon cherche à attirer de plus en plus de tournages de films et séries

Silence, ça tourne. La ville de Toulon accueille actuellement le tournage de la série Marianne, dont la diffusion est prévue sur France 2 en fin d'année. Déjà six épisodes ont été tournés dans la métropole depuis le début de l'année.
Le choix de Toulon comme décor de Marianne était évident pour Thomas Viguier et Clémentine Dabadie, les producteurs de la série.
"C'est un décor, une ville, une région qui a énormément de caractère", affirme Thomas Viguier. "Toulon est une ville qui renait et qui offre aujourd'hui des décors absolument exceptionnels pour une série."
Autre avantage de tourner dans la ville du Var: la météo avantageuse. "Nous avons tourné de janvier à avril", explique Clémentine Dabadie. "C'est vrai que le beau temps nous a été très favorable, et les journées sont un petit peu plus longues. En termes de production, ce n'est pas anodin."
Un Bureau des Tournages dans la métropole
Pour faire face à des villes comme Marseille et Nice, très attractives pour les tournages, la métropole de Toulon tente de mettre toutes les chances de son côté. Elle a créé le "Bureau des Tournages".
Lancé en janvier 2021, il a pour but de faciliter les productions sur le territoire. Il propose par exemple une sorte de catalogue des différents lieux emblématiques de la métropole qui pourraient intéresser les réalisateurs.
Accueillir des tournages de films et séries n'est pas seulement une chance de donner une visibilité à la ville de Toulon, cela permet aussi de récolter les retombées économiques d'une telle exposition.
Depuis la création du Bureau des Tournages, la métropole a accueilli 90 productions sur son territoire.
"Cela représente un peu plus de 15 à 20 millions d'euros de retombées économiques", explique Boris Bernabeu, directeur adjoint de la métropole. "La métropole est naturellement attractive, mais on peut être encore plus attractif, on peut avoir des retombées économiques encore plus grandes."
Alors, pour faire de la filière un point stratégique sur son territoire, la métropole de Toulon a créé en plus un fonds de soutien à la production cinématographique, audiovisuelle, et aux nouveaux média, en début d'année.