BFM Var
Var

Cagnes-sur-Mer: face à la colère des riverains, le maire revient en partie sur l'extinction de l'éclairage public

placeholder video
Face au mécontentement des riverains, Louis Nègre va adapter l'expérimentation sur l'éclairage public dans le quartier du Vallon-des-Vaux.

Le test n'a pas été concluant. L'éclairage public ne sera finalement pas totalement supprimé la nuit dans le quartier du Vallon-des-Vaux, à Cagnes-sur-Mer, a affirmé Louis Nègre, maire (LR) de la ville. L'expérimentation, lancée le 1er mars dernier, est loin de satisfaire les habitants, qui se disent angoissés d'être plongés dans le noir une fois la nuit tombée.

"Un changement de culture"

Les riverains ont exprimé leur mécontentement au maire lors de l'assemblée générale du comité de quartier du Val Fleuri, rapportent nos confrères de Nice Matin. Ils ont dit craindre pour leur sécurité et ont dénoncé des tentatives de cambriolage.

Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, Louis Nègre a tout de même défendu son initiative, initialement pensée autour de la sauvegarde de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

"Les urbains ont été habitués, je dirais, à avoir la lumière la nuit, de tous les côtés. C'est donc un changement de culture qu'il va falloir entreprendre si nous voulons faire à la fois des économies d'énergie, et visiblement il faut qu'on en fasse, et deuxièmement il faut également penser la biodiversité qui souffre, énormément", a déclaré le maire de Cagnes-sur-Mer.

Avant d'ajouter: "Qu'est-ce qu'on va laisser à nos enfants? Deux bonnes raisons qui font que j'ai engagé une politique, secteur par secteur, l'un après l'autre, de tests pour voir si nous pouvions, justement, avancer sur nos domaines."

Limiter la consommation d'énergie

Néanmoins, l'édile a cédé face à la colère des habitants. "En fonction de l'installation matérielle (...) dans ce cas de figure, je vais regarder avec la Métropole qui est compétente dans ce domaine-là, pour diminuer si on peut l'éclairage, ne pas le supprimer totalement", a-t-il terminé.

Comme à Cagnes-sur-Mer, de nombreuses communes choisissent de couper l'éclairage public la nuit, considéré comme coûteux et inutile. L'éteindre permet donc de réaliser des économies, mais également de limiter la consommation d'énergie et ainsi lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Cette mesure a par ailleurs pour conséquence de préserver la faune, la flore et les écosystèmes nocturnes, dérangés par la lumière artificielle.

Sarah Boumghar