BFM Var
Var

"Ça nous met en colère": les décors de Noël dégradés et volés à Puget-Ville

placeholder video
Les décorations de Noël de Puget-Ville ont été dégradées ou volées. Des dégradations qui choquent le comité des fêtes de la commune.

Certains semblent insensibles à la magie de Noël à Puget-Ville. Dans cette commune varoise, les décorations installées pour embellir les rues pour les fêtes de fin d’année ont été détériorées ou tout simplement volées.

"Ça a été totalement arraché." Géraldine Carannante, la présidente du comité des fêtes pugetois, constate la gorge nouée les dégradations. Elle et ses équipes ont installé des décorations sur près de la moitié des poteaux d’une des rues du village, transformés en lutins ou sucres d'orge. Aujourd’hui, elle récupère des lambeaux, ici et là, de leurs créations.

"On les a récupérés en vrac, abîmés, déchirés, détériorés, explique-t-elle à BFM Toulon Var. Et ça nous met en colère car on passe du temps pour les faire, pour faire plaisir et malgré tout c’est abîmé."

Câbles électriques sectionnés

La vingtaine de décorations de Noël ont été installées au mois de décembre. Aujourd’hui, près de la moitié ont disparu. Le ou les troubles-fête ne se sont d’ailleurs pas arrêtés aux personnages disposés dans les rues. Un habitant a découvert les câbles électriques, qui lui permettaient d’alimenter ses décorations extérieures, sectionnés.

Ces vols et autres détériorations agacent les habitants. "C’est lamentable de voler ce qui peut rendre agréable les journées", réagit l’un d’eux. "Je trouve que c’est déplorable car on fait ça pour avoir de jolis villages”, souligne Michèle, une habitante. "Ils se donnent du mal pour avoir de jolies petites décorations… Les voler je trouve ça complètement idiot."

Selon Var-Matin, la commune de Tourtour a elle aussi subi des vols. Elle a déposé plainte contre X. La mairie de Puget-Ville n’a pas souhaité faire de même.

Marie Debais avec Charlotte Lesage