"Ça me mange les tripes": la mère d'un Varois retrouvé mort au Brésil se bat pour faire rapatrier son corps

Le drapeau du Brésil (photo d'illustration). - Pixabay
Près d'un an après la mort de son fils, elle se pose toujours "1.000 questions". La mère de Mathieu Schwartzmann, un Varois retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel au Brésil en février 2023, se bat pour faire rapatrier le corps du quarantenaire, raconte Var-Matin.
"Je ne connais pas la cause exacte de sa mort, je ne sais pas si des suspects ont été entendus ou interpellés. Je ne sais même pas où se trouve son corps ni dans quelles conditions il est conservé. Ça me mange les tripes. Je pleure chaque jour. Je n’ai pas la force de me rendre sur place. De toute façon, ça changerait quoi?" confie-t-elle au journal.
Commerçant à Fréjus, Mathieu Schwartzmann est parti pour deux mois au Brésil sept ans après son dernier voyage dans ce pays. Il devait rejoindre un ami sur place. Sans nouvelle de lui depuis plusieurs jours, cet ami découvre le corps sans vie du quadragénaire dans sa chambre d'hôtel le 23 février dernier.
Médicaments, alcool et drogues découverts dans sa chambre
A partir de ce moment, la mère de Mathieu n'est informée de l'enquête que via les médias brésiliens et quelques contacts avec le parquet de Paris. Elle apprend notamment que le rapport de la police militaire en charge des investigations sur sa mort ne fait état d'aucun signe d'effraction dans sa chambre d'hôtel.
Les enquêteurs ont cependant découvert des médicaments, des drogues et des boissons alcoolisées. Une analyse sanguine a bien confirmé la présence d'alcool dans le sang de la victime, mais aucune trace de stupéfiants.
Les riverains ont raconté à la police que l'homme avait été impliqué dans une rixe seulement quelques heures avant sa mort, toujours selon les propos de sa mère rapportés par le journal. La victime présentait d'ailleurs une fracture à la nuque au moment de sa découverte. Par ailleurs, seulement 50 euros sont découverts dans sa chambre alors qu'il était "parti avec pas mal d'argent en liquide".
"Une mise en scène?"
La mère du Varois n'a pas plus d'informations. Elle tente pourtant d'en savoir plus en continuant chaque semaine de contacter le ministère des Affaires étrangères, le consulat du Brésil et la mairie de Fréjus. Elle a aussi rencontré le juge d'instruction en charge du dossier à Draguignan et a été auditionnée par les policiers de Fréjus.
"Est-ce qu’il a fait une mauvaise rencontre? Est-ce que la drogue et les médicaments sont une mise en scène? Est-ce un vol qui a mal tourné? Est-ce qu’il est mort d’une crise d’épilepsie suivie d’une mauvaise chute?", se questionne-t-elle.
Son objectif est désormais de faire rapatrier le corps de son fils pour qu'il soit "autopsié à l’institut médico-légal de Nice et qu’on puisse l’inhumer en famille". Mais les pompes funèbres "se heurtent à un refus des autorités" dont elle ne connaît pas la cause. Alors la Varoise continue de se questionner: "Est-il toujours là-bas? L’a-t-on enterré? A-t-on procédé à des prélèvements d’organes? À force, je m’imagine n’importe quoi...".