BFM Var
Var

"C'était merveilleux": des plongeurs racontent leur rencontre rare avec un dauphin à Sainte-Maxime

placeholder video
Des plongeurs ont croisé la route d'un dauphin à Sainte-Maxime. Une rencontre surprise et rare dans le secteur.

Fait rarissime dans le golfe de Saint-Tropez. Des plongeurs du club Ketos de Sainte-Maxime ont croisé la route d'un dauphin lors de leur sortie en mer. Plus qu'une simple rencontre, ils ont eu la chance avec leurs clients de nager et jouer avec le cétacé pendant plus d'une heure.

Pour ces professionnels de la plongée, ce moment privilégié n'arrive quasiment jamais. "C'était une première fois (...) C'était merveilleux. On avait envie que ça ne s'arrête jamais", raconte à BFM Toulon Var Nadine Fouillant, monitrice de plongée dans le club Ketos.

"Dans une vie de plongeur, ce sont des choses qui arrivent une fois", ajoute Baptiste Blanchard, chef du centre de plongée Ketos.

Un mammifère habitué aux êtres humains

Le cétacée mesurait environ 2 mètres 50. Selon les plongeurs, ce dauphin serait un "ambassadeur", autrement dit un dauphin solitaire qui quitte les siens pour aller à la rencontre des humains.

"Un dauphin sans groupe, il recherche l'interaction. La manière dont il jouait avec la boule de mouillage, ça faisait comme un jeu qu'il avait appris", détaille Baptiste Blanchard. Des interrogations demeurent sur son origine.

"Je sais qu'il y a eu des programmes militaires, est-ce que c'est un dauphin militaire à la retraite qui a été relâché? C'est possible", poursuit le plongeur.

Pour favoriser cette rencontre unique et respecter la faune méditerranéenne, les plongeurs privilégient des sorties en petit comité. "Le dauphin n'a pas eu peur de se retrouver face à un gros groupe avec beaucoup de bulles", explique Julia Sauvage, monitrice de plongée au club Ketos.

A l'aise avec les plongeurs, le dauphin leur a accordé un véritable "spectacle". "Au début, c'est assez impressionnant parce que c'est quand même un animal qui est imposant", se remémore Baptiste Blanchard qui a vu le cétacée faire des sauts au dessus de sa tête.

N'namou Sambu avec Jimmy Comte