BFM Var
Var

"C'est plus rassurant": à Toulon, Bolt propose des VTC conduits par des femmes pour des femmes

placeholder video
Dans 12 villes, dont Toulon, les femmes peuvent désormais, si elles en ressentent le besoin, choisir une conductrice sur l'application de VTC Bolt, plutôt qu'un homme. La plateforme offre aussi la possibilité aux femmes chauffeurs de n'accepter que des passagères, plutôt que des passagers.

"Women for women": le concept de l'entreprise de VTC Bolt est clair. Dans 12 villes, dont Paris, Lille, Lyon, Nice ou encore Toulon, les femmes peuvent désormais, si elles en ressentent le besoin, choisir une conductrice sur l'application, plutôt qu'un homme. La plateforme offre aussi la possibilité aux femmes chauffeurs de n'accepter que des passagères, plutôt que des passagers.

Dans la capitale économique du Var, les Varoises saluent ce nouveau service. "C'est très bien pour les personnes inquiètes", estime Corinne-Anne, originaire de La-Seyne-sur-Mer. Mélissa, qui habite à Bandol, affirme qu'elle va conseiller l'application à sa petite sœur, car elle trouve cette initiative "rassurante".

"On a connu plein de faits divers. En retour de boîte, par exemple, c'est mieux si c'est une femme. Notamment si on a un peu bu, c'est plus rassurant que si c'est un homme", abonde la Toulonnaise Léna.

"Protéger les conductrices"

Pour accéder à ce service, l'application demande aux utilisatrices de prendre un selfie, afin de prouver qu'elles sont bien celles qui l'utilisent. Et de télécharger une pièce d'identité, qui sera ensuite comparée à la photographie précédemment envoyée.

"Le tout est validé en quelques secondes", affirme Julien Mouyeket, senior general manager chez Bolt, sur Linkedin.

"On veut protéger les conductrices des risques potentiels et offrir à toutes les femmes la possibilité de se déplacer en toute tranquillité. On met les barrières nécessaires pour éviter que des profils douteux se faufilent dans cette catégorie. Résultat: une expérience plus sereine pour tout le monde", explique-t-il sur le réseau social.

"Attirer plus de femmes dans la profession"

En apparence la commande ressemble à une course classique, à un détail près. Si le prix est exactement le même, le temps d'attente est légèrement plus long. En cause, le nombre de conductrices, pas encore suffisant. À Toulon, elles ne sont pour l'instant que 30, soit trois fois moins qu'à Nice.

"On espère que ça va attirer plus de femmes dans la profession et sur notre plateforme. Cela va permettre de réduire le temps d'attente avant de devenir un cercle vertueux", souligne à BFM Toulon Var Mathilde Giron, responsable des opérations chez Bolt.

D'autres dispositifs sont à l'étude au sein de l'entreprise estonienne, comme les enregistrements audio des courses.

Laura Berlioz avec Clément Boutin