Brignoles: des trous d'eau aménagés dans la forêt pour permettre aux animaux de s'abreuver

De la fourmi aux sangliers en passant par les abeilles. Les animaux ont eux aussi besoin de s'hydrater, en particulier durant cette période de fortes chaleurs. Dans le Var, la société de chasse de Brignoles alimente, une à deux fois par semaine, des trous d'eau qu'elle a créés dans l'espace forestier pour permettre aux animaux de s'abreuver.
En récupérant de l'eau gratuitement chez un vigneron, la société de chasse peut ainsi déverser jusqu'à 500 litres d'eau dans ces trous d'eau disposés à des endroits stratégiques, notamment à l'abri du soleil afin d'éviter l'évaporation. De quoi aider à maintenir l'équilibre de la biodiversité dans le secteur.
"Que la nature vive, tout simplement, c'est l'objectif premier", explique Hervé Janson, membre de la société de chasse de Brignoles, au micro de BFM Toulon Var. "Par rapport au manque d'eau, dû au réchauffement climatique à l'heure actuelle, de plus en plus de bêtes souffrent. Ça permet de maintenir un biotope et un environnement serein."
Une méthode mise en place depuis des années
Depuis les récents épisodes de sécheresse qui ont frappé le Var, de plus en plus de trous d'eau ont été creusés dans les forêts du département. Si elle est de plus en plus répandue, cette méthode des trous d'eau n'est pas récente: elle serait utilisée par les chasseurs depuis une dizaine d'années.
"Il y a 45 ans que je chasse, il y a 45 ans que je porte de l'eau", déclare Christian Zema, président de la société de chasse de Brignoles. "À l'époque, nous n'avions pas les moyens que nous avons aujourd'hui. On n'avait pas de 4x4, donc on portait à boire dans les trous d'eau que l'on réalise avec des bidons."
En moyenne, ce sont désormais 25.000 d'eau qui sont utilisés chaque année par la société de chasse de Brignoles pour alimenter les 38 trous d'eau. Deux autres réservoirs sont actuellement en travaux dans le département, financés à hauteur de 22.000 euros par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.