BFM Var
Var

Bouches-du-Rhône, Italie, Espagne… Où sont partis les habitants du Var pendant les vacances d'avril?

placeholder video
LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Toulon Var dévoile les lieux de vacances choisis en avril par les habitants du Var grâce aux données de SFR Geostatistics.

Grâce aux données collectées du 17 au 23 avril par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants du Var durant les vacances de Pâques.

La côte méditerranéenne en tête

Pour ces vacances, les Varois ont privilégié des destinations de proximité, en favorisant la côte méditerranéenne. Ainsi, ils ont été nombreux à choisir de partir en vacances dans les Bouches-du-Rhône, département voisin.

Ces dernières enregistrent toutefois une légère baisse de fréquentation, avec 1,91% de visiteurs varois en moins par rapport à la même période en 2022.

Les habitants du Var ont également privilégié la Côte d'Azur pour ces vacances de Pâques, même si les Alpes-Maritimes enregistrent elle aussi une légère baisse du nombre de visiteurs varois par rapport aux vacances d'avril de l'année dernière (-0,51%).

Les Varois ont aussi choisi de partir dans d'autres départements voisins, notamment le Gard, l'Hérault et le Vaucluse.

L'Italie et l'Espagne favorites en Europe

Les Varois ont également été nombreux à se rendre à l'étranger pour ces vacances d'avril, en privilégiant toujours des destinations de proximité. Ainsi, l'Italie a été leur destination favorite en Europe, avec 18% de visiteurs varois en plus par rapport à l'année dernière sur la même période.

Beaucoup ont également privilégié l'Espagne, qui a enregistré une hausse de 22% de visiteurs hebdomadaire varois par rapport à la même période l'année dernière.

Mais certains Varois n'ont pas choisi les destinations ensoleillées du sud de l'Europe, ils ont été aussi nombreux (+55%) à se rendre au Royaume-Uni pendant les vacances de Pâques.

L'Allemagne, la Belgique et même l'Autriche ont également enregistré une hausse du nombre de visiteurs varois au cours de ces vacances de Pâques.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Var, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 20 au 26 mars 2023).

Théophile Magoria avec Laurène Rocheteau