Aéroport d'Hyères: deux nouvelles destinations en 2025, le maire veut plus de liaisons avec Paris

Est-ce bientôt la fin d'interminables périples pour les Varois voulant se rendre dans le nord de la France ou pour aller en Algérie? C'est en tout cas le désir affiché à l'aéroport d'Hyères, où deux nouvelles lignes seront effectives à compter d'avril 2025.
Dans le détail, la compagnie ASL Airlines va assurer les liaisons Hyères/Toulon-Lille et Hyères/Toulon-Alger à raison de deux allers-retours par semaine, le vendredi et le dimanche, mais attention: ces vols seront assurés uniquement pendant les vacances scolaires.
"On a un avion qui est basé pour tout l'été à Lille. C'est ce même avion qui, sur les journées du vendredi et du dimanche, fera la liaison Lille-Toulon, Toulon-Alger, avec un retour l'après-midi dans le sens inverse", détaille Eric Vincent, directeur exécutif ASL Airlines France.
"Une curiosité"
Selon Basma Jarbouai, directrice de l'aéroport, l'instauration de ces deux nouvelles liaisons est la conséquence des demandes des Varoises et des Varois, qui "désiraient une ligne à destination de Lille, avec des Nordistes et des Belges qui vont pouvoir utiliser cette ligne pour descendre, car on a pas mal de résidences secondaires dans le Var".
En ce qui concerne la destination algérienne, c'est un retour de la liaison qui avait déjà été lancée en 2018, mais qui n'avait pas survécu à la paralysie des voyages à l'étranger pendant la pandémie de Covid-19.
Interrogé au sujet de la mise en place de ces deux lignes, le maire d'Hyères explique tout d'abord se "réjouir" de la nouvelle mais aimerait en voir plus, notamment sur des liaisons directes vers la capitale française.
"C'est pour remplir le vide! On n'a pas assez de lignes sur Paris. Tant que l'État n'imposera pas une activité normale, on sera un aéroport de brousse. On peut aller à Alger, Lille, Rotterdam, très bien, mais aller partout sauf à Paris, c'est quand même une curiosité", estime Jean-Pierre Giran.
A partir de 90 euros le trajet
Du côté des tarifs, il faudra compter environ 90 euros pour effectuer le voyage entre Toulon et Lille, soit 182 euros pour l'aller-retour. En ce qui concerne la liaison avec Alger, l'aller-retour se fera pour un peu moins de 160 euros par voyageur, l'aller-simple se vendant à 99 euros.
Avec ces nouvelles liaisons, l'aéroport ambitionne une meilleure fréquentation qu'en 2023, année au cours de laquelle une baisse près de 30% du nombre de passagers avait été enregistrée.
Le programme de l'été 2025 n'a pas été tout à fait dévoilé pour l'aéroport d'Hyères, mais on sait déjà que les Toulonnais pourront prendre des vols en direction de Nantes. D'autres destinations pourraient encore être annoncées lors de l'annonce prochaine des destinations de l'année.