Accident mortel au parc Wonderland: un responsable du parc évoque "une tornade instantanée"

Un homme est mort dans un accident au parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. - BFM Toulon Var
Il raconte avoir vécu ce dimanche après-midi "une tornade instantanée". L'un des responsables du parc Wonderland est revenu ce mardi auprès de BFMTV sur les conditions météorologiques au sein du parc aquatique éphémère de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) le jour de l'accident qui a fait un mort et une blessée grave.
Une "bourrasque imprévisible"
Selon le responsable, les conditions météorologiques étaient très bonnes le matin du drame. Un brusque changement de temps est ensuite apparu dans l'après-midi avec une "bourrasque imprévisible" qui s'est abattue soudainement sur la zone, décrochant d'un seul coup l'une des structures gonflables qui s'est envolée, sans impacter les autres autour.
"On a vécu une tornade instantanée", affirme-t-il.
Si la présence d'une tornade à ce moment-là est peu probable, l'apparition d'un tourbillon de poussière, phénomène ressemblant en apparence à une petite tornade est possible.
Un poids de deux tonnes
Selon le responsable, la structure de forme rectangulaire qui s'est envolée pesait deux tonnes, une tonne pour la structure et une autre tonne d'eau présente à l'intérieur. Cette structure gonflable était fixée avec dix crochets, supportant chacun un poids de 200 kilos.
Un père et sa fille qui se trouvaient à l'intérieur de la structure ont été emportés par la rafale. L'homme a succombé à ses blessures tandis que la fillette, âgée de quatre ans est toujours hospitalisée dans un état grave. Les responsables du parc se disent aujourd'hui "en deuil" et très touchés pour la famille des victimes.
Une enquête a été ouverte à la suite de cet accident mortel pour homicide et blessures involontaires et confiée à la gendarmerie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Les enquêteurs tentent désormais de savoir si tous les processus de sécurité ont bien été respectés au sein du parc. Selon Météo-France, le vent a soufflé jusqu'à 53 km/h dans cette partie ouest du Var dimanche entre 15h et 16h.
La semaine précédant le drame, le même parc était resté fermé le mardi et le mercredi en raison des conditions météo, selon le responsable de l'endroit.