BFM Var
Var

A57: deux tronçons de la troisième voie sont ouverts depuis ce mardi

placeholder video
Deux tronçons de la troisième voie de l'A57 ont ouvert ce mardi 24 septembre. Leur objectif est de désengorger le trafic routier.

Deux tronçons de la troisième voie de l'A57 sont ouverts depuis ce matin du mardi 24 septembre. Avec l'ouverture de ces tronçons de 2,8 kilomètres, l'objectif est clair: désengorger le trafic routier. 

Certains automobilistes souhaiteraient augmenter la vitesse maximum sur l'autoroute, pour l'heure fixée à 70km/h.

"70km/h pour moi, c'est pas assez. Je pense que 90, ce serait pas mal, 110 ce serait peut-être trop, je pense pour la zone vu qu'il y a des sorties de partout", estime Alexis, 23 ans.

"Au moins, 90 que ce soit plus fluide parce que là c'est juste une horreur. Tout le monde est à 70, ça fait ralentir énormément de monde et c'est fatigant à force", déclare Joris, 26 ans.

"Ce qui crée des embouteillages, c'est les stop and go"

De son côté, la maire de Toulon, Josée Massi, estime que cette vitesse maximale n'est pas la cause des embouteillages récurrents.

"Souvent, ce qui crée des embouteillages, c'est les stop and go, les gens qui accélèrent un peu et puis finalement s'arrêtent. Derrière, ça crée des embouteillages, mais si c'est fluide et que tout est à 70km/h, ça va aider", indique-t-elle.

Avant le début des travaux sur l'autoroute, la vitesse maximum était fixée à 90km/h. Pour le préfet du Var, Philippe Mahé, revenir à cette limitation serait accidentogène.

"Plus on réduit la vitesse de circulation, plus il y a de fluidité. C'est arithmétique et physique. Les gens ont pris l'habitude à 70km/h, il n'y a aucune raison d'augmenter la vitesse, ça ne changerait absolument rien, ça créerait des risques", déclare-t-il.

La décision finale sur la limitation de l'A57 appartient au préfet du Var. De nouvelles ouvertures devraient être mises en place, vers la fin de l'année 2024, cette fois-ci dans le sens Toulon-Nice.

Tom Ferrara et Solenne Bertrand