80 ans du débarquement de Provence: des événements annulés en raison de la météo

Le président Emmanuel Macron célèbrele 78e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence, le 17 août 2023 à Bormes-les-Mimosas, dans le Var - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP
La Provence s'apprête, ce jeudi 15 août, à commémorer l’un des événements les plus importants de son histoire. Il y a 80 ans, les troupes françaises libres et les Alliées débarquèrent sur les plages provençales pour libérer la région de la domination allemande.
À l’occasion de cet événement historique, parfois oublié, Emmanuel Macron, accompagné de la délégation africaine, devait assister à une "évocation historique" organisée par des associations de reconstituants sur la plage du Lido au Mourillon.
Mais, "au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée", a indiqué le préfet du Var dans un communiqué. Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude qui devait être présent durant cet événement, rentre à quai à la base navale de Toulon.
Certaines célébrations pour l'instant toujours maintenues
Emmanuel Macron sera tout de même présent dès 9 heures pour assister aux cérémonies internationales du 80e anniversaire du débarquement à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël. Il sera accompagné par d’autres chefs d'État, notamment africains.
L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités. Le président de la République prononcera un discours avant de remettre la Légion d'honneur à six anciens combattants. La frégate Surcouf sera devant les côtes de Saint-Raphaël à l'occasion de la cérémonie.

Pour le moment, les spectateurs pourront toujours assister de 18h à 19h30 à un show aérien. La Patrouille de France fera son apparition à 19h15 pour une performance de 25 minutes. Cette journée de célébrations se terminera par un feu d’artifice autour du fort Saint-Louis à 22h.