64.000 euros: le maire du Lavandou va faire participer la commune à l'effort de guerre

Le maire du Lavandou veut faire participer sa commune à l'effort de guerre. Lundi 31 mars dernier, le maire Gil Bernardi (LR) a proposé par surprise au conseil municipal de financer la défense nationale à l'aide d'une ponction du budget de la commune. Le conseil municipal a voté cette décision, qui doit ainsi mener la municipalité à envoyer une somme de 64.000 euros, soit 10 euros par habitant, au ministère de la Défense.
"C'est un sujet qui relève du régalien, normalement c'est l'État tout seul qui doit faire face. Mais l'État, c'est nous, même les petites communes. Donc faisons un petit effort, encore une fois à notre mesure et pas plus que ça", explique le maire du Lavandou à BFM Toulon Var.
Un budget annuel de 29 millions d'euros
L'idée de l'édile ne met pas tout le monde d'accord au Lavandou. Des habitants craignent que cette ponction dans le budget ne débouche sur une augmentation d'impôts. D'autres ne veulent pas que la ville du Lavandou, ville très touristique, soit associée au mot "guerre" et que cela mène des touristes à fuir la station balnéaire cet été.
Du côté des partisans, on avance plutôt que cette mesure a du sens puisque Le Lavandou fait partie d'un département hautement militaire avec l'arsenal de Toulon.
"C'est très bien et il faudrait que toutes les communes le fassent. On est devant des enjeux vitaux pour notre démocratie donc il va falloir investir dans la défense de l'Europe", juge ainsi Patrick, habitant de Cavalière, commune rattachée au Lavandou.
"Dans la mesure où ça ne pèse pas plus que ça sur les impôts locaux des différents résidents et copropriétaires, je pense que la commune a des possiblités et ça peut être une bonne idée, en restant raisonnable bien entendu", abonde en ce sens Xavier, un autre Lavandourain.
Pour rappel, le budget municipal de la commune du Lavandou est chiffré à une somme annuelle de 29 millions d'euros.