Zuckerberg, Bezos, Musk, Pichai… Les patrons de la tech réunis pour une photo historique

C'est une image rare et il faut bien l'investiture d'un président américain pour rassembler ce petit monde au sein d'un même rang. Pour Donald Trump étaient donc réunis côte à côte Mark Zuckerberg (Meta) et sa femme, Jeff Bezos (Amazon) et sa compagne, Sundar Pichai (Google) et enfin Elon Musk (X, Tesla…). À noter que le patron d'Apple, Tim Cook, était aussi présent dans le public mais pas derrière le président Trump.

La photo est d'autant plus précieuse que les dissensions sont fortes, par exemple entre Mark Zuckerberg et Elon Musk, qui souhaitaient tous les deux régler leurs différends dans un combat en cage, finalement abandonné.
Dans le rang de Trump
L'image vient aussi rappeler que les géants de la tech ont fini par se rapprocher du camp Trump, inquiets des répercussions que pourraient avoir une opposition frontale. Si Elon Musk est un soutien officiel depuis la tentative d'assassinat contre Trump, les autres ont fini par basculer à l'approche de l'élection.
Jeff Bezos, patron du Washington Post, a imposé la neutralité de son journal, qui s'était engagé jusqu'à présent pour les démocrates.
Le retournement d'opinion le plus remarquable reste Mark Zuckerberg, qui a amorcé ces dernières semaines un virage trumpien tant sur le plan personnel que professionnel. À rebours de ses discours habituels, il a plaidé pour moins de modération sur ces réseaux et davantage "d'énergie masculine" dans la société américaine.
Quant au patron de Google Sundar Pichai, il connaissait la détestation que Trump porte à son entreprise qu'il souhaitait d'ailleurs démanteler.
Les patrons de la tech s'évitent ainsi probablement un combat rude contre l'administration américaine. Cela valait bien une photo historique.