Tech&Co
Réseaux sociaux

"J'ai franchi le Rubicon": une nouvelle personnalité de la Silicon Valley annonce son soutien à Trump

placeholder video
Alors que Donald Trump doit désormais affronter Kamala Harris pour la présidentielle américaine de novembre, l'homme d'affaires peut désormais compter sur un nouveau soutien de taille.

Dans la Silicon Valley, où la pensée penche généralement du côté démocrate, les choses commencent à changer. Alors que les voix restent encore très discrètes sur la période électorale à venir, de plus en plus de personnalités issues du milieu de la tech commencent à prendre la parole.

C'est le cas de David Marcus, un des anciens responsables de Messenger chez Meta, qui a co-fondé Lightspark, une entreprise de sécurisation des paiements. Dans une publication sur X, il explique "franchir le Rubicon" en soutenant le parti Républicain et Donald Trump: "Beaucoup se retrouvent piégés dans un cadre mental qui devient leur identité et les empêche de faire évoluer radicalement leur pensée avec de nouveaux faits et informations."

David Marcus se dit "libre"

Il raconte s'en être "libéré", voyant ses idées politiques faire un virage "à 180°", notamment après une mauvaise expérience avec le Parti démocrate, dont une collecte de fond qui s'est soldée par un échec, alors qu'elle devait à la base servir à impulser des politiques liées aux nouvelles technologies.

David Marcus justifie son soutien en racontant que selon lui, les républicains "se soucient davantage de leurs électeurs," au contraire des démocrates qui veulent "le contrôle et le pouvoir."

La crise du COVID-19 et les restrictions sanitaires associées ont fini par convaincre David Marcus: "Je ne souscris pas aux théories du complot vaccinal les plus malveillantes" mais "je m'offusque de la censure mise en place pour cacher l'origine du virus." Il appuie ici son propos avec l'un des principaux fonds de commerce de Donald Trump et de ses soutiens.

Mais "le déclin cognitif" de Joe Biden est également pointé du doigt, même si l'actuel président américain a finalement jeté l'éponge au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris.

David Marcus n'est pas le seul allié de Donald Trump au sein de la très démocrate Silicon Valley. L'un de ses plus fervents n'est autre qu'Elon Musk, le patron de Tesla et patron de X, qui n'hésite pas à publier des fausses informations générées par IA pour appuyer ses propos.

Les fonds d'investissements locaux ont, pour certains, viré à droite, avec en tête de ligne Peter Thiel et David O. Sacks, deux puissants dirigeants et entrepreneurs. Un "super-PAC" a ainsi déjà récolté plusieurs millions de dollars de dons.

Sylvain Trinel