"Des gens répandent des mensonges": MrBeast répond aux critiques sur sa dernière vidéo au Mexique

"Rectifier certaines choses fausses qui ont été dites." Ce 18 mai, le youtubeur américain MrBeast a tenu à s'expliquer sur X (ex-Twitter) au sujet de sa dernière vidéo controversée.
Le 10 mai dernier, le créateur le plus suivi au monde a mis en ligne sa vidéo intitulée "J'ai exploré des temples vieux de 2.000 ans". Dans cette publication, MrBeast visite les cités mayas de Calakmul, Chichen Itzá et Balamcanché, dans le sud-est du Mexique. Le hic, c'est que la vidéo est loin d'avoir fait l'unanimité.
"Des gens répandent des mensonges"
Certains internautes l'accusent ainsi d'avoir manqué de respect à la culture locale. Des accusations réfutées par le principal intéressé.
"Mon équipe et moi-même avons un grand respect pour la culture et le peuple mexicains et les mayas", assure MrBeast dans sa dernière publication X. "Nous avons réalisé cette vidéo pour donner envie aux gens du monde entier d'en savoir plus sur leur culture, comme nous l'avons fait avec notre vidéo sur les pyramides."
"Cela m'attriste de voir des gens répandre des mensonges", poursuit-il. Le youtubeur assure avoir filmé avec "toutes les autorisations nécessaires", avoir suivi les directives officielles. Il aurait également été encadré par des représentants d'agences gouvernementales et des archéologues mexicains "pour s'assurer que nous étions exacts", et des représentants des sites "pour s'assurer que nous respections les règles".
D'autres internautes lui ont également reproché d'avoir eu accès à des zones restreintes, considérées comme sacrées dans la culture maya, et de les avoir utilisées pour promouvoir sa marque de chocolats Feastables.
"Une énorme publicité"
"Ils savaient que nous allions mentionner Feastables dans la vidéo. Mais par respect pour les sites, la séquence a été filmée en dehors de tout monument national. La scène du dîner au cours de laquelle j'ai fait la blague autour de Feastables n'était pas à proximité d'un temple maya", insiste-t-il.
Comme le précise MrBeast, le gouverneur de l'Etat aurait également pris sa défense. Dans une capture d'écran partagée par le youtubeur, le gouverneur précise ainsi que la vidéo de MrBeast représente "une énorme publicité pour l'Etat, avec plus de 56 millions de vues en quelques jours".
"Je suis surpris que le ministère de la Culture veuille sanctionner une vidéo qui a été adaptée à une audience jeune et internationale", ajoute-t-il.
Le youtubeur le plus suivi au monde assure enfin avoir financé des "puits et des projets d'approvisionnement en eau" dans l'Etat et avoir travaillé avec l'Institut National d'Archéologie et d'Histoire (Inah) sur un fonds destiné à soutenir l'archéologie mexicaine locale et les nouvelles découvertes.
De son côté, l'Inah a déclaré que le 15 mai dernier, bien qu'elle ait autorisé le tournage sur les sites, elle n'avait pas autorisé l'utilisation des sites mayas à des fins lucratives. L'organisme envisagerait des poursuites judiciaires contre la société de production de la vidéo.