Tech&Co
Tech

Vingt ans après sa sortie, l'iPod d'Apple tire sa révérence

La première version de l'iPod d'Apple, sortie en 2001

La première version de l'iPod d'Apple, sortie en 2001 - Apple

La marque annonce la fin de la production de son lecteur de musique mythique, lui-même précurseur du premier iPhone.

C'est probablement l'un des produits les plus importants de ce début de XXIe siècle. Dans un communiqué de presse diffusé ce 10 mai 2022, Apple annonce la fin de la production de l'iPod. Le dernier modèle disponible, l'iPod touch (à partir de 249 euros), sera disponible jusqu'à épuisement des stocks. Equipé d'un écran tactile et du même processeur que l'iPhone 7, il était sorti en 2019.

L'iPod touch, dans sa dernière version commercialisée par Apple
L'iPod touch, dans sa dernière version commercialisée par Apple © Apple

Dévoilé en 2001, le premier iPod avait révolutionné la consommation musicale en permettant de stocker "1000 chansons dans sa poche", comme le rappelait régulièrement la marque à l'époque.

Le produit avait également accompagné l'arrivée du logiciel iTunes, où les utilisateurs pouvaient acheter de la musique au format numérique à partir de 2003, ou encore écouter des podcasts.

L'iPod à la base de l'iPhone

Rapidement, la gamme a été complétée de l'iPod mini (2004) et de l'iPod nano (2005). Ce dernier connaîtra un immense succès sur six génération avant de voir sa production stoppée en 2017. Un choix qui s'explique par l'absence de connexion Internet de l'appareil, le rendant obsolète compte tenu des nouvelles habitudes de consommation.

La deuxième génération d'iPod nano, sortie en 2006
La deuxième génération d'iPod nano, sortie en 2006 © Apple

Mais l'impact de l'iPod est bien plus large que le simple domaine musical. C'est à partir de cet appareil que les équipes d'Apple ont travaillé au milieu des années 2000 pour créer la toute première version de l'iPhone (en 2007), et le smartphone tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Comme le rappelait le média américain The Verge en 2017, les premiers prototypes d'iPhone intégraient la célèbre molette de l'iPod, avant que le fabricant n'opte finalement pour un grand écran tactile occupant la façade du produit.

Lors de la présentation de l'iPhone par Steve Jobs, le cofondateur d'Apple a ainsi présenté son premier smartphone comme le mélange "d'un iPod, d'un téléphone et d'une borne d'accès à Internet".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co