BFM Business

Apple considère désormais le dernier iPod nano comme “vintage”

L'iPod nano de 7e génération

L'iPod nano de 7e génération - Apple

La septième génération d’iPod nano vient d’être ajoutée à la liste des produits “vintage” par Apple. Il n’est toutefois pas considéré comme obsolète et peut donc encore être réparé.

Apple a ajouté jeudi le dernier iPod nano (2012) - la septième génération, à sa liste des produits vintage, rapporte le site américain Apple Insider. Il pourra encore être réparé et entretenu dans les Genius Bar des Apple Store et chez les réparateurs agréés, uniquement si les pièces sont encore disponibles. L’iPod nano devrait être considéré comme obsolète dans les deux ans et ne pourra alors plus être réparé.

L'iPod nano de 7e génération
L'iPod nano de 7e génération © Apple

Douze ans d'existence

Le tout premier iPod nano, considéré comme le successeur de l’iPod mini, est sorti en 2005. Pendant ses 12 ans d'existence, il a pris des formes et des tailles diverses. Il est passé d’un design longiligne sur les deux premières générations à une forme plus trapue lors de la troisième génération avant de revenir au format des débuts. La sixième génération marque un tournant avec l’adoption d’un design minimaliste: un simple carré comme le dernier iPod Shuffle, entièrement tactile. Quant au dernier-né, il ressemble davantage à un iPhone.

Les sept générations d'iPod nano
Les sept générations d'iPod nano © YouTube (Apple Explained)

Apple a finalement mis fin à la commercialisation de l’iPod nano en 2017 au profit du seul iPod touch, dont le dernier modèle a été mis en vente l’année dernière.

A sa sortie, en 2012, l’iPod nano de 7e génération était commercialisé à 179 euros. Malgré sa fin de vie, il reste disponible à l’achat auprès de certaines enseignes, avec des tarifs pour le moins étonnants. On le retrouve ainsi vendu 260 euros sur le site de la Fnac.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech