Tech&Co
Vie numérique

Voici à quoi pourrait ressembler le Twitter de demain

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Tous les utilisateurs du réseau social peuvent s'inscrire pour tester la nouvelle interface de Twitter, en version bêta. Elle doit notamment clarifier le système de réponses aux tweets. Mais toujours pas de bouton "modifier" à l'horizon.

Une fenêtre sur l’avenir de Twitter? Le réseau social a annoncé mercredi le lancement d’un programme de test pour un nouveau design. N'importe quel utilisateur peut expérimenter la nouvelle interface, il suffit de s’inscrire. Depuis septembre 2018, Twitter fait part de son envie d'augmenter les interactions entre les utilisateurs. Le réseau social parie pour cela sur une refonte du design des réponses aux tweets.

Sur ordinateur 

Nous avons eu accès à la version bêta pour ordinateur. Tout est plus aéré mais nous n'avons constaté aucun changement du côté des réponses aux tweets. L'onglet "informations du compte" peut s'afficher ou se masquer sur la droite de l'écran. Quand ce dernier est dissimulé, l'interface ressemble étrangement à celui de la nouvelle version du forum Reddit

L'interface actuel de Twitter sur ordinateur
L'interface actuel de Twitter sur ordinateur © BFMTV.com
La version bêta de l'interface sur ordinateur
La version bêta de l'interface sur ordinateur © BFMTV.com

Version mobile 

Selon Engadget, les participants au test auront la possibilité d’essayer les réponses codées par couleur pour faciliter la compréhension. Vert pour les tweets des personnes suivies par l’utilisateur, bleu pour ses propres messages et gris pour ceux de la personne qui a lancé la conversation. Les réponses seront légèrement en retrait, pour aider à suivre les différents fils de discussion qui partent de la conversation principale. Twitter ne précise pas si ce design sera adapté à la version pour ordinateur.

Twitter
Twitter © TechCrunch

Au CES de Las Vegas en janvier, Twitter avait également évoqué la possibilité d’ajouter une pastille verte pour indiquer si les utilisateurs sont en ligne. Mais rien n’indique que cette fonctionnalité fera partie du test.

Le système actuel est si complexe que même Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, n’y comprend rien. Preuve en est le 12 février dernier. Le PDG du réseau social accorde une interview à Kara Swisher, co-fondatrice de du média Recode, sur sa propre plateforme. Au départ, tout semble simple: elle pose une question dans un tweet, il lui répond et ainsi de suite. Mais rapidement, tout est décousu. Aucun des deux ne sait à quel message répondre. A tel point que Recode finit par compiler questions et réponses dans un article classique. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech