BFM Business

“Bilal Protectors”: un compte Twitter pour signaler les insultes envers Bilal Hassani

-

- - -

Après avoir été choisi pour représenter la France lors de la prochaine édition de l’Eurovision, le chanteur a reçu de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter recense ces messages, pour que les internautes puissent les signaler.

Le 18 mai prochain, à Tel Aviv (Israël), Bilal Hassani montera sur la scène de l’Eurovision pour tenter d’offrir une première victoire à la France depuis celle de Marie Myriam en 1977. Mais après avoir remporté le concours “Destination Eurovision”, le chanteur fait face à des insultes à caractère homophobe, ainsi qu’à des menaces sur les réseaux sociaux. Afin de dénoncer leurs auteurs, un compte Twitter baptisé “Bilal Protectors”, repéré pas nos confrères de Numerama, a été créé.

Mis en ligne le 29 janvier dernier, le compte “Bilal Protectors” cumule à ce jour plus de 500 abonnés. Il invite les utilisateurs de Twitter à envoyer des captures d’écran des messages haineux visant l’artiste français. Ces derniers sont ensuite relayés, afin de permettre aux abonnés de signaler les comptes de leurs auteurs auprès de la plateforme.

Quatorze comptes inaccessibles

Sur Twitter comme sur les autres réseaux sociaux, le signalement de contenus par les utilisateurs constitue l’un des principaux outils des modérateurs. Le nombre de signalements reçus constitue un facteur supplémentaire lors de l’évaluation des messages en question.

Parallèlement à cette activité, le compte “Bilal Protectors” transmet les tweets injurieux à des associations de lutte contre l’homophobie. Une initiative saluée par l’association Stop Homophobie auprès de BFM Tech, qui a soutenu Bilal Hassani lors de son récent dépôt de plainte. Sur les 66 comptes mentionnés par “Bilal Protectors” entre le 29 janvier et le 1er février, 14 ont été suspendus ou supprimés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech