BFM Business

Twitter conserve plusieurs années les messages supprimés

Le siège de Twitter, à San Francisco.

Le siège de Twitter, à San Francisco. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les messages privés envoyés sur Twitter sont conservés bien plus longtemps que prévu. Cela vaut notamment pour les messages supprimés ou associés à des comptes fermés.

Supprimer un message Twitter n'est pas suffisant pour le faire disparaître totalement. Le chercheur en sécurité Karan Saini a révélé au site TechCrunch que Twitter gardait en mémoire tous les "DM", ou messages directs, sur ses serveurs pendant plusieurs années. Cela vaut également pour les messages effacés par l'utilisateur, et pour les comptes désactivés ou suspendus.

En fouillant dans les fichiers d'archives obtenus sur le réseau social, Karan Saini a trouvé la trace de messages vieux de plusieurs années, pourtant supprimés à la fois par l'émetteur et le destinataire. TechCrunch est par la suite parvenu à un résultat similaire pour des comptes suspendus ou supprimés. Pour rappel, Twitter permet dans ses paramètres de télécharger un fichier d'archives de toutes les données associées à un compte. 

Un délai de trente jours

Une telle découverte vient contredire la politique de confidentialité de Twitter. Si le réseau social affirme qu’il est possible pour les utilisateurs de restaurer leurs comptes jusqu'à trente jours après leur désactivation, et de restaurer par là-même les conversations supprimées, Twitter est censé supprimer l'ensemble des données associées au compte, une fois ce délai d'un mois passé.

Karan Saini voit en ce très long délai d'archivage un "bug fonctionnel" plutôt qu'un problème de sécurité. En réponse, un porte-parole de Twitter a indiqué que l'entreprise se "penchait davantage sur le sujet" pour s'assurer qu'ils avaient "pris en compte l'intégralité du problème". TechCrunch avance que cela pourrait probablement être considéré comme une violation du règlement général sur la protection des données.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech