BFM Tech

TikTok en passe de détrôner YouTube dans le coeur des adolescents

-

- - BFMTV.com

Les enfants de 4 à 15 ans passent désormais presque autant de temps sur l'application chinoise TikTok que sur le mastodonte YouTube, selon un sondage de l'éditeur Qustudio.

Le succès de l’application chinoise TikTok est colossal. Elle aurait été téléchargée plus de deux milliards de fois, selon Sensor Tower. Même si son éditeur ByteDance ne publie pas de statistiques sur les âges de ses utilisateurs, elle est majoritairement appréciée des jeunes. À tel point que TikTok serait en passe de détrôner YouTube chez les enfants de 4 à 15 ans, selon l’éditeur Qustodio, à l’origine d’un outil de contrôle parental, ont repéré nos confrères de 01net.com sur le site américain TechCrunch

Pour s’en rendre compte, Qustodio a soumis un questionnaire à 60.000 familles aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne. Grâce à leurs réponses, on apprend que les enfants de 4 à 15 ans passent désormais en moyenne 80 minutes par jour sur TikTok, et seulement cinq de plus sur YouTube.

Le temps passé sur YouTube en baisse

Le temps d’utilisation de YouTube tend à baisser comparé à l’année précédente: - 2 minutes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et - 3 minutes en Espagne. Un phénomène qui pourrait être imputé à TikTok, dont l'utilisation aux Etats-Unis a augmenté de 116%, de 97% au Royaume-Uni et de 150% en Espagne. 

Pour rappel, TikTok est une plateforme sur laquelle les utilisateurs publient de courtes vidéos de danse, de playback et même d’humour, ce qui en fait un digne héritier de Vine, un service fermé en 2016. L'algorithme de suggestion de TikTok est très performant. Résultat, même en ne s’abonnant à aucun profil, l’algorithme apprend grâce aux likes de l'utilisateur à reconnaître les contenus qui lui plaisent afin d'en recommander des similaires.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech