BFM Tech

Envie de tester l'application TikTok? Voici comment faire vos premiers pas

-

- - BFMTV.com

Le confinement est le moment idéal pour se mettre sur TikTok, l'application utilisée par plus de 800 millions de personnes. Voici quelques conseils à appliquer pour l'apprivoiser.

TikTok était déjà une application au succès vertigineux avant le confinement mais comme d’autres plateformes, elle a vu sa côte de popularité bondir depuis que la moitié de la population mondiale est coincée chez elle. En mars, l’application a enregistré 65 millions de téléchargements dans le monde, selon le site spécialisé SensorTower. Celle qui comptait 800 millions d'utilisateurs en janvier se rapproche donc du milliard de membres. Mais l’application n’est pas si simple à prendre en main. Voici quelques conseils pour l’apprivoiser et créer ses vidéos. 

  • Trouver des vidéos intéressantes 

La force de TikTok est son algorithme. L’onglet qui s’affiche dès l’ouverture de l’application s’appelle “Pour toi”. Toutes les vidéos qui s’y trouvent sont virales et sélectionnées par un algorithme en fonction des likes et des abonnements de l’utilisateur. Au début, il faut donc s’attendre à visionner du contenu que l’on ne trouve pas intéressant, le temps que le programme informatique s’affine. 

Grâce à une barre d'outils sur la droite, il est possible d’aimer la vidéo, de laisser un commentaire ou de s’abonner directement à son auteur. Toutes les vidéos qu’il publiera dans le futur apparaîtront dans l’onglet “abonnements”. 

Tiktok tuto
Tiktok tuto © -
  • Créer une vidéo 

Pour créer une vidéo, il faut d'abord cliquer sur l’onglet “+” et appuyer sur le bouton rouge pour commencer à filmer. En haut à droite, plusieurs options sont proposées pour accélérer ou ralentir la vitesse, ajouter des filtres de couleurs ou encore configurer un minuteur pour différer le début de la captation (dix secondes maximum). En bas à gauche, des effets sont disponibles. Ils s’apparentent aux filtres que l’on peut trouver sur Instagram ou sur Snapchat. 

Tiktok tuto
Tiktok tuto © -
  • Ajouter du texte et une musique

Une fois la vidéo terminée, il suffit de cliquer sur l’icône “valider” en bas à droite de l’écran. Une nouvelle barre d’options apparaît alors sur la partie basse, avec une fonction pour ajouter du texte. En touchant la zone de texte, l'application propose de définir la durée. Ce qui permet d'en intégrer à différents moments de la vidéo.

Pour ajouter de la musique, il faut cliquer sur “sons”, toujours en bas de l’écran, afin d'accéder à la bibliothèque de chansons. Il est possible de chercher directement un nom. Sinon, plusieurs catégories sont proposées: hits français, viral, sport, french touch, top 40 France… Cliquer sur les titres permet de les écouter. Pour en ajouter un à la vidéo, il faut appuyer sur l’icône rose “valider”, à droite.

Lors de la publication de la vidéo, il n’est pas obligatoire de choisir une phrase de description. Par contre, les hashtags sont importants si l’on espère passer dans l’onglet “pour toi”, sur lequel la vidéo sera visible par tous et pas seulement par ses abonnés. 

  • Utiliser la même musique qu'un autre utilisateur

Pour reprendre la même musique que celle utilisée dans une vidéo, par exemple pour reproduire un challenge de danse, il faut cliquer sur l'icône représentant un disque, placée en bas à droite de l'écran. Un onglet s’ouvre, répertoriant toutes les contenus publiés avec cette chanson. Ne reste plus qu’à choisir “utiliser ce son”.

Tiktok tuto
Tiktok tuto © -
  • Faire un duo 

Que ce soit pour réagir à une vidéo ou pour reproduire un challenge, faire un “duo” s’avère utile. Il s’agit d’afficher la vidéo en question à côté de la sienne. Pour cela, il est nécessaire de cliquer sur l’icône “partager”.

Plusieurs options s’affichent, dont la fameuse fonction “duo”. L’interface classique pour filmer s’ouvre alors, avec le contenu que l'on a choisi sur la moitié de l'écran. 

TikTok tuto
TikTok tuto © -
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech