Tech&Co
Vie numérique

Pétition contre la loi Duplomb: peut-on vraiment signer plusieurs fois?

placeholder video
Depuis que la pétition contre la loi Duplomb rencontre un énorme succès sur le site de l'Assemblée nationale, certains internautes estiment qu'il y a manipulation. Une information non vérifiée qui rencontre un certain engouement.

Avec plus de 1,6 million de signatures à l'heure de l'écriture de ces lignes, jamais une pétition publiée sur le site de l'Assemblée nationale n'aura rencontré autant de succès. D'abord méconnue du grand public, l'initiative a pris de l'ampleur ces derniers jours en dépassant largement les 500.000 signatures nécessaires pour un débat, et connaît depuis un engouement continu.

Portée par une jeune étudiante en responsabilité sociétale des entreprises, la pétition souhaite remettre en question la loi Duplomb, qui a été votée, et qui va permettre de réinstaurer certains pesticides comme l'acétamipride, suspecté d'être nocif pour la santé.

Une signature via FranceConnect

Mais sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs imaginent qu'il est tout à fait possible de signer plusieurs fois la pétition. Sauf que ce n'est pas le cas.

Contrairement à des pétitions proposées par des plateformes spécialisées, celles proposées sur le site de l'Assemblée nationale nécessitent d'abord de se connecter à FranceConnect.

Ce service implique d'avoir plus de 15 ans, et de posséder un compte sur l'une des plateformes autorisées par le gouvernement. C'est par exemple le cas du site des impots (Impots.gouv.fr), de l'Assurance maladie (Ameli.fr) ou encore de France Identité.

L'utilisation de France Connect permet d'une part de protéger les données personnelles de l'utilisateur signataire, mais aussi son anonymat - seule la date de naissance et le département sont transmis lors de la pétition.

Pour souscrire à la pétition, il suffit donc de se connecter via FranceConnect, puis de valider sa signature. Le site de l'Assemblée nationale vérifiera simplement que l'internaute a plus de 18 ans. Il peut en revanche être Français ou étranger, pour peu qu'il dispose d'un accès France Connect.

Lors d'une tentative de seconde signature, par le biais d'une nouvelle connexion à FranceConnect, le site de l'Assemblée nationale précise que la pétition a déjà été signée. La seule action possible est alors de retirer sa signature, rendant tout doublon impossible.

"La plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale garantit à la fois l’anonymat de tous les signataires et le fait que chaque pétition ne puisse être soutenue qu’une seule fois par une personne physique majeure" précise ainsi le site de l'Assemblée nationale.

La dispositif FranceConnect
La dispositif FranceConnect © Tech&Co

De fait, si ce n'est remettre en cause le fait que toutes les signatures ne proviennent pas d'au moins 30 départements - le minimum pour qu'elle soit validée - les risques de fraude semblent limités.

Sylvain Trinel