Ouigo: France Identité peut désormais être utilisée pour présenter son billet aux contrôleurs

L'application France Identité prend du galon. Depuis le 1er juillet, il est désormais possible de l'utiliser pour présenter son titre de transport aux contrôleurs lors d'un trajet en train Ouigo. Un service qui était déjà disponible depuis janvier 2025 sur les TGV Inoui et Intercités.
"Tous les voyageurs OUIGO Grande Vitesse et Train Classique disposant de l’application France Identité peuvent prouver à la fois leur identité et leur droit à voyager lors des contrôles à bord, en remplacement de leur pièce d’identité et de leur titre de transport", précise un communiqué.
Un QR code sécurisé
En cas de contrôle, les voyageurs n'ont plus besoin de présenter leur billet et leur carte d'identité. Il suffira de sortir son smartphone. Pour cela, il faudra au préalable avoir téléchargé l'application France Identité sur son téléphone et l'activer avec sa vraie carte d'identité.
La plateforme génère ensuite un QR code qui comporte à la fois les informations du billet de train du voyageur et celles de sa pièce d'identité. Un moyen pour le contrôleur de déterminer rapidement si l’identité du voyageur correspond à son billet de train.
Comme le rappelle la SNCF, "seules les informations indispensables sont transmises", soit le nom, le prénom et la date de naissance du voyageur. "Aucune autre donnée personnelle (adresse, photo, numéro de document) n’est partagée lors du contrôle, ce qui garantit un haut niveau de confidentialité et de sécurité", ajoute le communiqué.
La carte vitale, le permis de conduire et la carte grise déjà dématérialisés
Ce nouveau service - réservé aux personnes de plus de 18 ans - permet d'un peu plus simplifier la vie des Français et de sécuriser l'ensemble des démarches administratives. En effet, l'application France Identité permet de dématérialiser totalement la reconnaissance de l'identité. Plus de 2,3 millions de Français ont déjà franchi le pas.
Pour le moment, il est déjà possible de dématérialiser la carte d'identité et le permis de conduire, la carte vitale (selon la région) et, depuis le 30 juin dernier, sa carte grise. L'application peut aussi fournir une procuration dématérialisée pour les élections.
Ce "portefeuille" numérique permettra bientôt d'avoir tous ses documents à disposition depuis son smartphone. "A terme, on pourrait y retrouver la carte grise, la carte d’étudiant… C’est notre feuille de route", expliquait en avril dernier Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, dans les colonnes de Ouest France.
Mais attention. Pour pouvoir se créer une identité numérique, il est obligatoire d'avoir la nouvelle carte d’identité biométrique, déployée en 2021. Depuis début avril, il est possible de prendre rendez-vous en mairie pour changer par anticipation leur carte d’identité en format carte bancaire.