"Faciliter le quotidien des Français": Bruno Retailleau revient sur la dématérialisation des documents d'identité

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 26 février 2025 à l'hôtel Matignon - Ludovic MARIN / AFP
Longtemps réticente à l’idée, la France prend petit à petit le chemin de la dématérialisation. En effet, depuis fin 2023, il est possible de dématérialiser sa carte d'identité. Et plus d'1,8 million de Français ont déjà franchi le pas.
"L'application France Identité permet de dématérialiser totalement la reconnaissance de votre identité. Pour être intégré dans cette application, il faut avoir une carte d’identité au format carte bancaire", rappelle Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, à Ouest-France.
"Un portefeuille numérique dans France Identité"
Pour accéder à France Identité et se créer une identité numérique, il est en effet nécessaire d’avoir la nouvelle carte d’identité biométrique, déployée en 2021. Le gouvernement tente donc d'accélérer le déploiement du dispositif.
Depuis début avril, les Français peuvent ainsi prendre rendez-vous en mairie pour changer par anticipation leur carte d’identité en format carte bancaire. Ils devront simplement évoquer le motif: "renouvellement pour identité numérique."
"L’idée, demain, c’est d’avoir un portefeuille numérique regroupé dans France Identité, qui facilite le quotidien des Français. Toutes les démarches administratives qui requièrent une identification vont être simplifiées grâce à cette application", insiste Bruno Retailleau.
Pour le moment, il est possible de dématérialiser la carte d'identité et le permis de conduire et depuis mars dernier, la Carte vitale. Ainsi, lors d'un contrôle à la SNCF ou d'un contrôle routier, il suffit de présenter son smartphone et d'ouvrir France identité pour décliner son identité, et le tour est joué. Il est également possible de faire une procuration dématérialisée pour les élections. En 2024, 100.000 procurations ont ainsi été effectuées via ce système.
Éviter la fraude sociale et faire des économies
Le gouvernement ajoutera de nouveaux documents à France Identité au fur et à mesure des expérimentations. "A terme, on pourrait y retrouver la carte grise, la carte d’étudiant, la carte Vitale… C’est notre feuille de route", précise le ministre de l'Intérieur. "Pour la carte grise, on fera des expérimentations à partir de juin 2025, avant une généralisation en 2026, si tout fonctionne".
Avec un objectif: simplifier la vie des Français et sécuriser l'ensemble des démarches administratives. Pour preuve, rien qu'en 2024, plus de 8.000 infractions pour faux documents d’identité ont été enregistrées.
Bruno Retailleau se montre d'ailleurs plutôt favorable à une fusion de la carte d'identité et de la carte vitale. "C’est une bonne idée", admet-il.
"Au-delà de la simplification, cette dématérialisation permettrait de mettre fin à ce scandale qu’est la fraude sociale, car elle facilitera la convergence entre les deux dispositifs."
"C'est aussi une source d’économies. Quand demain, on intégrera les cartes grises, on gagnera une centaine de millions d’euros en impressions et en envois. Tout ça participe à la modernisation de l’État, conclut-il.