Tech&Co
Actualités

Carte vitale dématérialisée: voici comment l'importer sur votre smartphone

Photographie prise le 22 mars 2024 à Paris montrant une carte d'assurance maladie française. (Illustration)

Photographie prise le 22 mars 2024 à Paris montrant une carte d'assurance maladie française. (Illustration) - Julie SEBADELHA / AFP

L'application Carte vitale, qui permet de dématérialiser sa petite carte verte, est désormais disponible pour tout le monde, à condition d'avoir aussi une carte d'identité électronique.

Les portefeuilles se vident peu à peu de leurs cartes. Après la carte d'identité et le permis de conduire, c'est désormais la carte vitale qu'il est possible de dématérialiser pour l'avoir à disposition du son smartphone.

Expérimentée dans quelques départements depuis 2023, l'application Carte vitale, disponible sur iPhone et Android, s'ouvre à la France entière. L'idée est de pouvoir utiliser de manière sécurisée sa carte vitale dématérialisée auprès des professionnels de santé.

Plutôt sobre, l'application propose ainsi les informations de base, dont le précieux numéro de sécurité sociale, un QR code à faire scanner ainsi que la liste des dépenses de soins effectuées.

Si l'application est sur le Google Store et l'App Store, tout le monde ne peut pas pour autant dématérialiser sa carte vitale. En effet, cela nécessite d'avoir une carte d'identité électronique, au format "carte bancaire". Celle-ci dispose d'une puce qui permet de l'authentifier sur un smartphone.

Il faut aussi télécharger une autre application, France Identité pour connecter sa carte d'identité. C'est seulement une fois cela fait que l'application Carte vitale fonctionne, pour des raisons de sécurité.

Reste qu'il est peut probable que de nombreux praticiens puissent déjà utiliser cette carte virtuelle. Son déploiement prendra probablement du temps.

Les étapes à suivre

· Télécharger l'application France Identité

· Coupler votre carte d'identité numérique

· Télécharger l'application Carte vitale

· Suivez les instructions pour coupler votre carte vitale

Thomas Leroy Journaliste BFM Business