Tech&Co
Vie numérique

Comment le gouvernement veut intégrer la carte Vitale à votre smartphone

placeholder video
L'application France Identité pourrait être utilisée pour accélérer le déploiement de la carte Vitale numérique, sans toutefois l'intégrer au sein de l'application.

Comment faire disparaître la carte Vitale de notre portefeuille? C'est la question que se pose le gouvernement Barnier. Selon les informations de Tech&Co, confirmant celles du Parisien, le Premier ministre souhaite accélérer la dématérialisation de la carte Vitale. Concrètement, il s'agit d'aller plus vite sur le développement de l'application carte Vitale, déjà disponible sur iOS et Android pour les assurés de 23 départements - l'objectif est de la déployer plus largement début 2025.

Selon nos informations, l'idée n'est en revanche pas d'intégrer la carte Vitale dans l'application France Identité, qui abrite actuellement la version dématérialisée de la carte d'identité et du permis de conduire. Cette autre application sera uniquement utilisée pour vérifier l'identité de l'utilisateur lorsque ce dernier souhaitera importer sa carte Vitale dans l'application carte Vitale.

Concrètement, l'idée n'est pas tant de mieux contrôler l'utilisation de la carte Vitale pour lutter contre la fraude que de simplifier l'utilisation de cette dernière grâce à un double numérique.

Les cartes Vitale physiques resteront fonctionnelles

Cette étape est cruciale pour accélérer le déploiement de l'application carte Vitale partout en France. Actuellement, l'utilisateur doit scanner sa carte Vitale, puis enregistrer un selfie vidéo qui doit être vérifié manuellement par un agent pour valider l'importation du document. Un frein important à la généralisation du dispositif au niveau national.

Ce processus plus laborieux restera disponible pour les Français ne disposant pas de l'application France Identité, qui implique d'avoir obtenu une carte d'identité biométrique. Évidemment, les cartes Vitale physiques resteront fonctionnelles.

Contrairement à ce que suggérait Michel Barnier début octobre, il n'est pour l'heure pas prévu de faire disparaître totalement la carte Vitale en intégrant les informations liées à l'Assurance maladie directement au sein de la carte d'identité, qu'elle soit physique ou numérique. Malgré ce qu'affirmait le Premier ministre, un tel procédé n'aurait qu'une utilité marginale contre la fraude et serait particulièrement complexe à mettre en œuvre.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co