Tech&Co
Vie numérique

Pour utiliser l'appli France Identité, des millions de Français pourront renouveler leur carte d'identité par anticipation

placeholder video
Début 2025, les Français pourront demander un renouvellement de leur carte d’identité au motif qu’ils souhaitent créer une identité numérique, a annoncé la directrice de France Titres sur France Culture.

L’application France Identité offre plusieurs avantages aux Français. Ils peuvent notamment dématérialiser leur carte d’identité et leur permis de conduire avec cette application. Pourtant, un obstacle majeur empêche de nombreux citoyens de l’utiliser.

Pour accéder à France Identité et se créer une identité numérique, il est en effet nécessaire d’avoir la nouvelle carte d’identité biométrique, de la taille d’une carte bancaire, déployée en 2021.

Actuellement, environ 25 millions de Français disposent de cette carte pour près de 1,2 million d’identités numériques créées, a récemment indiqué Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, l’agence nationale des titres sécurisés, sur France Culture.

Un renouvellement anticipé, mais avec une restriction

Dès le début de l’année prochaine, des millions de Français auront la possibilité d’utiliser France Identité, grâce à un nouveau motif pour le renouvellement de la carte d’identité.

"À partir du début de l’année prochaine, on pourra dire 'Je veux une identité numérique' et ce sera un motif valable pour avoir cette nouvelle carte d’identité", a affirmé Anne-Gaëlle Baudouin.

Actuellement, il est uniquement possible de renouveler sa carte d’identité au motif que celle-ci a expiré, a été perdue ou volée, ou encore à la suite d’un changement d’état civil. Mais en cas de perte ou de vol, il est impératif de payer 25 euros.

S’ils pourront demander un renouvellement avec ce nouveau motif dès l’année prochaine, Anne-Gaëlle Baudouin précise, qu’il faudra, pour cela, être détenteur d’une carte d’identité délivrée entre 2016 et 2021. Car, en dehors de cette période, l’agence ne dispose des données d’identité des Français, comme leur empreinte digitale, dans ses fichiers. Or, ces données sont nécessaires pour la création d’une identité numérique.

Les Français disposant d’une carte d’identité datant d’avant 2016 devront ainsi encore attendre. Avec ce nouveau motif, France Titres vise à permettre à plus de citoyens de profiter des usages de l’identité numérique. Outre la dématérialisation de la carte d’identité et du permis de conduire, l’application France Identité devrait bientôt accueillir la carte grise. "C’est une des prochaines étapes", a assuré Anne-Gaëlle Baudouin.

Kesso Diallo