"Plus besoin de billet ni de carte d'identité": la SNCF va déployer un nouveau système de contrôle

Captures d'écran de l'application France Identité - France Identité
Présentez votre billet de train, sortez votre carte d'identité. Ces gestes appartiendront bientôt au passé. À partir de ce lundi 20 janvier, SNCF Voyageurs teste à bord des TGV Inoui la présentation de l’application France Identité bêta, qui permet de réaliser les deux contrôles en un seul geste.
La compagnie précise que cette fonctionnalité sera testée plusieurs semaines avant d’être disponible pour l’ensemble des clients porteur de l’application France Identité.
"France Identité remplace ainsi la présentation de ces deux documents lors de leur vérification, indique la SNCF. Comme pour le billet de train, le contrôle se fera grâce à la présence d’un QR Code sur la carte d’identité numérique. Il sera lisible par l’ensemble des chefs de bord."
Pour les futurs voyageurs, il faudra au préalable avoir téléchargé l'application France Identité sur son téléphone et l'activer avec sa véritable carte d'identité. Une fois à bord du train, il suffira d'ouvrir l'application, de présenter le QR code au contrôleur qui sera en mesure de vérifier ainsi l'identité de la personne et la validité du billet.
Le QR code intégré à la carte d’identité numérique est chiffré et contient les nom (nom d’usage si présent sur votre carte d’identité), prénom et date de naissance du voyageur. Ces données sont communiquées lors de l’achat du titre de transport.
"Ce sont les seules informations partagées avec SNCF Voyageurs, et nécessaires au chef de bord pour retrouver le billet de train correspondant avec l’identité du voyageur telle que renseignée lors de son achat", indique la compagnie ferroviaire.
