Élections européennes: France Identité permettra les premières procurations dématérialisées

En plus d'afficher votre permis de conduire ou votre carte d'identité, la nouvelle application France Identité va vous permettre de voter. Dans un entretien accordé au Parisien ce 14 février sur la question du permis de conduire dématérialisé, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué la généralisation de la carte d'identité numérisée, qui permettra de faire des démarches en ligne comme les procurations de vote.
Ce sera le cas dans une cinquantaine de communes pour les élections européennes de juin prochain, a affirmé le ministre, qui a par ailleurs écrit "aux maires des dix premières grandes villes" de France pour qu'elles l'appliquent également. Ce dernier prévoit leur généralisation pour les élections municipales de 2026.
Trois départements concernés
Pour ces prochaines échéances électorales, les trois départements concernés par l'expérimentation des procurations de vote dématérialisées sont le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir.
Pour l'heure, le service offre en effet la possibilité de rattacher à sa carte d'identité numérique à son smartphone. Ce qui permet de valider sa procuration en ligne, sans avoir besoin de passer en mairie.
Pour rappel, un électeur souhaitant recourir à la procuration pouvait déjà faire sa demande sur le site maprocuration.gouv.fr. Mais ce même citoyen devait se rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour finaliser la procédure.