Tech&Co
Vie numérique

Momox, Gibert, Recyclivre… Trois applications pour revendre ses livres

Des piles de livres

Des piles de livres - Giuseppe Cacace - AFP

A l'occasion du 41e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui se déroule du 11 au 13 avril, Tech&Co vous conseille trois applications pour revendre les livres dont vous voulez vous débarrasser.

Bande dessinée, polar, livre de poche ou encore roman et récit jeunesse. Nos bibliothèques et nos tables de chevet regorgent d'ouvrages en tout genre. Et parfois, ça déborde.

Et ça ne risque pas de s'arranger. Ce week-end, des milliers de lecteurs vont pousser les portes du 41e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu'à dimanche), pour ajouter de nouveaux ouvrages à leur collection.

Pour faire un peu de place et désencombrer ses étagères, plusieurs plateformes permettent de revendre les livres inutiles. Le tout, sans aucun effort. Bien sûr, il existe les sites généralistes, comme Ebay, Vinted, ou Leboncoin. Mais certaines plateformes sont plus adaptées que d'autres.

Gibert, le pionnier de l'occasion

Le libraire Gibert, bien connu des Parisiens pour ses livres d'occasion aux prix imbattables, a également son application. Ici, pas besoin de prendre des photos ou de passer plusieurs jours à discuter avec un acheteur potentiel, comme sur Vinted ou Ebay. Le site s'occupe de tout.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de scanner les codes-barres des livres et de préciser l'état de chaque produit. Un algorithme croise ensuite plusieurs critères, comme le la demande, l'offre, la popularité ou les stocks, et vous propose un prix de rachat.

Mais attention. Pour valider une transaction, il vous faudra atteindre 15 euros minimum de vente. Il faut également payer les frais d'envoi, ou déposer directement vos livres dans une des boutiques Gibert. Une fois le colis réceptionné et vérifié par Gibert, le paiement est effectué sous forme de virement bancaire ou de crédits à utiliser sur le site internet.

Le géant de la seconde main: Momox

Momox, c'est le spécialiste de l'achat et de la revente d'objets culturels. La plateforme d'origine allemande revendique plus de 45 millions d'acheteurs. Avec un principe simple: acheter et revendre des livres d'occasion, mais aussi des CD, des DVD ou des jeux vidéo.

Là encore, le principe est le même: il faut scanner le code-barre du livre, et si l’algorithme du site l'accepte, celui-ci suggère alors un prix de rachat. Momox mettra ensuite en vente l'ouvrage d'occasion à prix réduit par rapport au neuf. Cette fois-ci, il faudra vendre pour 10 euros de livres minimum pour valider une opération. Et l'expédition des livres acceptés à la revente se fait aux frais de Momox.

À la réception de votre colis, Momox vérifie l'état des articles et après validation, vos articles sont mis en vente sur la plateforme. Pour le paiement, vous recevez l'argent sur votre compte en banque en quelques jours, sans attendre que vos articles soient vendus. 

Recyclivre, l'appli solidaire

Social et solidaire. C'est comme ça que se définit le français Recyclivre. Ici, il faut atteindre minimum 12 euros de vente pour réaliser une transaction. Il faut ensuite envoyer les vieux mangas et autres romans en point-relais. Si vous êtes à Strasbourg, l'entreprise se déplace gratuitement chez vous pour les récupérer.

Une fois l'argent de vos vieux livres reçu, deux choix s'offrent à vous: conserver l'intégralité de leurs gains ou en reverser une partie ou la totalité à Zero Waste France, une association de lutte pour la protection de l'environnement. Et, même en gardant la totalité de la somme, vous faites une bonne action. En effet, l'entreprise reverse 10% de son chiffre d'affaires à des associations, comme Lire et Faire Lire.

Pour les plus traditionnels, il est également possible de se rendre à Emmaüs, ou de trouver une boîte à livres pour déposer vos anciens ouvrages.

Salomé Ferraris