BFM Business
Entreprises

Gibert annonce la fermeture de sa librairie du boulevard Saint-Denis à Paris

placeholder video
La direction met en avant la hausse des loyers et la désertion du quartier par les familles. Les salariés seront reclassés.

C'est une adresse mythique des amoureux des livres d'occasion au coeur de Paris qui va fermer. Le groupe Gibert annonce en effet la fermeture de sa librairie Gibert Jeune, présente depuis des décennies sur le boulevard Saint-Denis, près de la place de la République dans le IIe arrondissement de Paris.

L'établissement sera fermé dans le courant du second semestre de cette année, et les 9 salariés seront reclassés, assure le groupe qui compte encore 25 points de vente en France.

Il s'agit pour l'entreprise de "se reconcentrer sur ses neuf autres librairies parisiennes au plus près de ses clients", alors que l'autre adresse mythique du groupe, sur le boulevard Sain-Michel avec quatre boutiques, avait déjà mis la clé sous la porte en 2021.

Quinze.bis

Pour se justifier, le groupe Gibert évoque la hausse des loyers, la concurrence du Web mais aussi "la désertion du quartier par la clientèle familiale", peut-on lire dans un communiqué repéré par Le Parisien. De quoi générer des pertes importantes.

Un argument rejeté par Ariel Weil, le maire (PS) de Paris Centre, interrogé par nos confrères.

"Gibert va mal depuis des années pour des raisons variées (...). Il parait hasardeux d’incriminer la transformation du quartier: les études que nous avons menées ou commandées ces dernières années montrent que l’apaisement de la circulation, la réduction de la pollution et l’augmentation des alternatives piétonnes profitent aux commerces. Mais cela ne suffit pas à réparer un modèle cassé."

Les nombreuses manifestations à proximité de la place de la République ou encore les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 ont également pesé, affirme-t-on.

L'entreprise avait pourtant massivement investi dans cette enseigne de 550 mètres-carrés en la transformant en lieu hybride combinant des activités culturelles et artistiques, le bien-être, l'artisanat, la décoration, et des rencontres avec des auteurs et artistes. Elle avait été rebaptisée Le Quinze.bis.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business