Tech&Co
Vie numérique

Vêtements, livres, cartes-cadeaux... Les meilleures plateformes pour bien revendre ses cadeaux de Noël

placeholder video
Près de la moitié des Français admettent avoir déjà revendu un cadeau de Noël, selon le dernier baromètre Ebay avec Kantar. Si vous vous apprêtez à faire la même chose, voici quelques plateformes pour vous aider à revendre vos présents.

Une paire de chaussure trop grande? Un pull qui gratte? Ou encore une tasse en double? C'est presque devenue une tradition. Chaque année, la saison de la revente des cadeaux s’installe après Noël.

Insatisfaction, doublon… D'innombrables présents se retrouvent proposés en ligne pour diverses raisons. Au total, 44% des Français admettent avoir déjà revendu un cadeau de Noël, selon le baromètre Ebay avec Kantar, de décembre 2024.

Si vous êtes dans ce cas de figure, et que vos cadeaux ne vous plaisent pas sous le sapin, plusieurs plateformes vous permettent de revendre vos présents malaimés. Le tout, sans aucun effort. Bien sûr, il existe les sites généralistes, comme Ebay ou Leboncoin. Mais certaines plateformes sont plus adaptées que d'autres.

L'électronique sur Backmarket et EasyCash

Que cela soit pour revendre le nouveau smartphone que vous venez de recevoir sous le sapin, ou l'ancien qui ne vous est plus d'aucune utilité, vous pouvez facilement vous en débarasser sur Back Market, le site le plus connu sur le marché du reconditionné. Et ici, pas besoin d'attendre qu'un acheteur soit séduit par votre annonce. C'est le site qui vous rachète votre produit.

Pour cela, vous devez remplir une évaluation en ligne qui vous questionne sur l'état du produit que vous voulez vendre. Back Market vous donne ensuite une estimation du prix de rachat. Il ne reste plus qu'à envoyer l'appareil et attendre quelques jours que le site vérifie que tout est en ordre, et vous verse le montant.

Le site EasyCash propose également de racheter les smartphones, consoles de jeux et autres produits électroniques en suivant le même principe d'évaluation en ligne. Vous pouvez ainsi comparer quel site vous propose le plus d'argent pour votre produit.

Le fléau des cartes-cadeaux

Vous les avez peut-être trouvées au pied du sapin, car il s'en offre de plus en plus chaque année en France. Pourtant, une carte-cadeau offerte sur cinq n'est jamais utilisée par son destinataire.

Si vous venez de recevoir une carte cadeau beauté, et que vous n'en voyez pas l'utilité, une entreprise à fait de la revente de cartes-cadeaux sa spécialité. Ainsi, Place des cartes achète les cartes-cadeaux. Pour cela, vous devez renseigner sa valeur et vous recevez un paiement dans les 24 heures. Par exemple, une carte cadeau de 50 euros se rachète 42 euros.

Seul bémol: la plateforme n'accepte pas les e-cartes cadeaux, seulement les chèques et cartes physiques.

Les vêtements sur Vinted et Vestiaire collective

Lorsqu'il s'agit de vendre des vêtements, Vinted est un incontournable. En France, le site revendique plus de 23 millions d'utilisateurs, ce qui représente 29% de ses clients. Un pull de la mauvaise couleur, une robe trop petite ou des bottes un peu vieillottes... Quelque soit l'article, le réflexe est toujours le même: aller sur Vinted.

Pour revendre votre nouveau pull de Noël moche, il suffit de le prendre en photos sous plusieurs angles, de remplir quelques caractéristiques techniques et de fixer un prix et le tour est joué.

En revanche, si vous voulez revendre un article de luxe, misez plutôt sur Vestiaire collective. La plateforme est spécialisée dans la revente d’articles haut de gamme entre particuliers. Pour mettre en ligne un article, le principe est exactement le même que sur Vinted. Des experts ainsi que plusieurs algorithmes dopés à l'IA se chargent ensuite de vérifier l'authenticité des produits mis en ligne. Une preuve d'authenticité est d'ailleurs toujours la bienvenue.

Les livres de seconde main sur Momox

On vient de vous offrir le dernier prix Goncourt, mais vous auriez aimé une bande-dessinée? Il existe plusieurs sites spécialisés dans la revente de livres neufs ou d'occasion.

Aux côtés de ses rivaux que sont gibert.com (site de l'éditeur éponyme) et vendre-livre.fr (Kiwibook), Momox, une plateforme internet d'origine allemande, revendique plus de 45 millions d'acheteurs. Avec un principe simple: acheter et revendre des livres d'occasion, mais aussi des CD, des DVD ou des jeux vidéo.

Pour cela, rien de plus simple. Via le site internet ou via une application mobile, il vous suffit de scanner le code-barre de votre livre, et si l’algorithme du site l'accepte, celui-ci suggère alors un prix de rachat. Le site mettra ensuite en vente l'ouvrage d'occasion à prix réduit par rapport au neuf. L’expédition des livres acceptés à la revente se fait alors aux frais de Momox. Pas besoin de passer plusieurs jours à discuter avec un acheteur potentiel, donc. Le site s'occupe de tout.

Salomé Ferraris