Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Avec l'IA, Leboncoin permet de chiner des objets à partir d'une photo

placeholder video
La plateforme de revente a annoncé une série de nouveautés alimentées par l’intelligence artificielle pour son site.

À l’approche de Noël, Leboncoin mise sur l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs de sa plateforme. Le site a annoncé de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA ce lundi 16 décembre.

Pour commencer, la plateforme de revente a lancé la recherche par image. Comme son nom l’indique, cette fonction permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche à partir d’une image. Concrètement, il leur suffit de charger une photo pour que les informations incluses dans celle-ci soient analysées. Ils se verront ensuite proposer des annonces similaires à cette image.

L'IA pour aider les acheteurs et les vendeurs

Leboncoin va également utiliser l’IA pour personnaliser sa page d’accueil. Le site précise qu’il n’y aura plus une seule et même page d’accueil pour tout le monde, mais "des millions de homepages (...) puisque chaque utilisateur a désormais la sienne, sur mesure, avec des recommandations de contenus basés sur sa navigation, la liste de ses favoris en accès direct ou les dernières annonces vues".

Pour aider les clients souhaitant vendre un article ou un produit sur son site, Leboncoin lance également une fonction baptisée "auto-complétion des annonces". Elle leur permettra, grâce à l’IA, de créer "facilement et rapidement" le descriptif de leur annonce, à partir d’une photo et d’un titre.

Concrètement, l’IA sera utilisée pour générer les "caractéristiques du bien dans un texte détaillé", "le prix pertinent suggéré en fonction du prix d’annonces similaires" et "les modes et poids de livraison recommandés".

Pour le moment, cette fonction est uniquement disponible pour "les catégories phares de la fin d’année", à savoir "Jeux et Jouets", "Jeux Vidéo" et "électroménager", Elle s’ouvrira aux autres, début 2025.

Kesso Diallo