BFM Business

Comment Instagram veut permettre aux créateurs de gagner de l’argent directement dans l’application

-

- - BFMTV.com

Instagram teste en ce moment deux nouveaux outils qui permettraient aux créateurs de gagner de l'argent directement grâce à leurs contenus publiés sur l'application, via les vidéos IGTV ou les directs.

Jusqu’à présent, pour gagner de l’argent sur Instagram, il fallait nouer des partenariats avec des marques et mettre en avant leurs produits. La situation pourrait bientôt changer, rapporte le site spécialisé The Next Web. Les influenceurs pourraient être payés directement grâce à leurs contenus publiés sur la plateforme. Instagram teste en ce moment deux outils de rémunération inédits: des publicités dans les vidéos IGTV et un système de dons intégré aux directs Instagram. 

L’outil IGTV, lancé en 2018 pour concurrencer YouTube, permet de mettre en ligne des vidéos plus longues, à retrouver dans un onglet dédié sur le profil de l’utilisateur. Des aperçus peuvent être publiés sur le fil Instagram classique et une boîte d’information invite à regarder la vidéo en entier sur IGTV. C’est à cet endroit qu’une publicité d’une quinzaine de secondes pourrait se glisser à l’avenir. Les créateurs toucheraient 55% des revenus générés par la publicité. 

Quant aux directs Instagram, un outil qui a connu son heure de gloire pendant le confinement, le réseau social réfléchit à ajouter une fonction permettant aux utilisateurs qui regardent la diffusion de faire des dons, entre 0,99 et 4,99 dollars. Ce système existe déjà sur Twitch ou sur YouTube. Pendant le test, Instagram ne prélève aucun pourcentage sur le montant des dons mais pourrait le faire si la fonction est un jour déployée à grande échelle.

Ces deux nouveaux outils sont pour l'instant encore en phase d'expérimentation. Rien n'indique donc qu'ils seront un jour disponibles pour tous les utilisateurs du réseau social. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech