Apple assure qu'il n'espionne jamais ses utilisateurs

Apple répond au législateur américain - Josh Edelson / AFP
À quel moment les géants du numériques collectent-ils nos données? Si notre smartphone est posé sur la table, peut-il enregistrer une conversation à notre insu? Aux Etats-Unis, des membres du comité sur l’énergie et le commerce de la Chambre des représentants veulent élucider la question. Ils ont adressé le 7 juillet deux courriers à Tim Cook, le CEO d'Apple et Larry Page, directeur général d'Alphabet dont Google est une filiale. Apple et Google sont à l’origine des deux systèmes d’exploitation mobile les plus utilisés –iOS et Android.
Les législateurs cherchent à savoir si les smartphones collectent des données par le micro même quand les assistants vocaux –Siri et Google Assistant, ne sont pas activés et si les données de localisation des utilisateurs sont recueillies quand des dispositifs de traçage comme le Bluetooth ne sont pas actifs. Une enquête réalisée par Quartz en novembre 2017 sur les smartphones Android indiquait que des datas sont recueillies même quand il n'y a pas de carte SIM et que les services de localisation comme le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés.
Apple enregistre-t-il ses utilisateurs à leur insu?
Apple qui se positionne comme le champion du respect de la vie privée a partagé sa réponse avec le Washington Post le 7 août. Par la voix de son directeur des affaires juridiques Timothy Powderly, l'entreprise soutient que Siri ne collecte aucune donnée tant qu’il n’a pas entendu la requête "Dis Siri". On parle ici de l’assistant vocal utilisé avec un iPhone. Concernant le HomePod, l’enceinte qui embarque Siri, la firme de Cupertino avait déjà précisé que rien n’est enregistré tant que le mot clé n’est pas prononcé. Et même quand c’est le cas, Apple assure que chaque requête est cryptée de bout en bout.

Apple trace-t-il ses utilisateurs?
Concernant les données de localisation, la firme à la pomme affirme ne recueillir aucune information lorsque le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés. À noter tout de même, avec les objets connectés comme les montres (Apple Watch), le Bluetooth est activé en permanence pour leur permettre de fonctionner.
Timothy Powderly en profite pour rappeler: "Le client n’est pas notre produit. Notre modèle économique ne dépend pas de la collecte de quantités gigantesques de données personnelles servant à alimenter les profils ciblés qui sont commercialisés auprès des annonceurs". De son côté, Google n'a pas encore donné suite.