Tech&Co
Twitter

Twitter renonce à faire payer les services publics pour la publication des alertes

placeholder video
La mesure, qui a fait plusieurs allers-retours ces dernières semaines, concerne principalement les alertes sécurité et météo des services publics.

Les comptes Twitter de services publics vont-ils enfin être fixés sur leur sort? Après avoir interdit, fait payer, autorisé temporairement puis finalement "définitivement" interdit l'accès gratuit à son interface de programmation (API), qui permet entre autres, de publier des tweets de manière automatisée, le réseau social a finalement annoncé une dérogation spéciale pour les services publics d'information.

"L'un des cas d'utilisation les plus importants de l'interface de programmation de Twitter a toujours été l'utilité publique. Les comptes de gouvernements ou de services publics qui tweetent des alertes météo, avertissements et alertes d'urgence pourront utiliser gratuitement l'interface de programmation gratuitement pour leurs urgences", a indiqué TwitterDev, l'un des comptes officiels de la plateforme, le 2 mai.

En France, cette situation concerne notamment VigiMeteoFrance, le compte Twitter officiel de Météo France, dédié à la vigilance météorologique pour avertir les populations en cas d'orage, tempête ou autres phénomènes météorologiques. A l'international, c'est par exemple le National Weather Service américain qui est concerné, ou encore LastQuake, un service permettant d'alerter sur les séismes.

Zone grise

Cependant, pour l'heure, Twitter n'a donné aucune information concernant la mise en application de cette gratuité. Si TwitterDev indique qu'elle sera bien proposée aux comptes "vérifiés", certains comptes officiels, à l'instar de VigiMeteoFrance, n'ont pas encore reçu leur badge gris officiel indiquant qu'il s'agit d'un service gouvernemental - contrairement au National Weather Service américain. En définitive, les contours de cette nouvelle réglementation n'ont pas été concrètement expliqués.

Meteo France a indiqué à Tech&Co, ce jeudi 4 mai, être toujours en mesure d'utiliser l'API pour publier automatiquement sur son compte Twitter ses cartes de vigilance météorologique, leur accès n'ayant pas été révoqué.

Mais dans le laps de temps entre l'obtention du badge gris et la gratuité d'accès à l'interface de programmation, la cellule se retrouve dans un statuquo sans avoir davantage d'informations de la part du réseau social.

La suppression de l'accès gratuit à l'interface de programmation - API, en terme informatique, avait été effectuée en lien avec l'effort d'Elon Musk pour contrer les faux comptes sur la plateforme.

Cependant, un grand nombre de comptes, dont les services publics, utilisent ce dispositif dans un but informatif. Ces comptes automatiques jugés "utiles" étaient alors montés au créneau contre les tarifs prohibitifs proposés par la plateforme.

Victoria Beurnez