Tech&Co
Twitter

Catastrophe naturelle, incendie: Twitter empêche la diffusion de nombreuses alertes urgentes

placeholder video
En changeant les règles pour l'accès à son interface de programmation, le réseau social empêche certains services météorologiques d'alerter les citoyens sur les intempéries.

Plusieurs services météorologiques, à l'instar du National Weather Service (NWS) américain, ont indiqué que Twitter a supprimé leur accès à l'interface de programmation du réseau social, empêchant ainsi la publication d'alertes météorologiques automatiques, rapporte le média spécialisé Mashable.

En supprimant cet accès, Twitter empêche dans le même temps certains services de fonctionner, comme ces alertes météorologiques qui visent à prévenir les citoyens en cas d'orage, tempête, départ de feu ou encore de catastrophes météorologiques à plus grande échelle. Ils permettent ainsi aux utilisateurs de connaître les gestes à respecter dans ces cas d'urgence, de s'abriter plus rapidement, etc.

Dans un effort de lutte contre les comptes automatisés, Elon Musk avait effectivement annoncé que l'accès à l'interface de programmation de Twitter serait désormais payant, notamment pour empêcher la publication de tweets automatiques - une spécifité des "bots" présents sur le réseau.

Une fausse rumeur

Pourtant, la semaine dernière, la rumeur s'était répandue selon laquelle des exceptions seraient faites pour les comptes automatiques "utiles", leur permettant un accès sans limite à l'API. Une nouveauté très bien accueillie par les utilisateurs, selon Mashable. Or, elle provenait d'un faux compte se faisant passer pour un officiel du réseau social.

Mashable a contacté l'Administration océanique et atmosphérique nationale, qui gère le National Weather Service. L'institution lui a fait part d'un rapport encore non officiel transmis aux services concernés par Twitter.

"Twitter a informé le NWS qu'il y aucun projet de faire des exceptions", a indiqué Susan Buchanan, directrice des affaires publiques du NWS.

En outre, plusieurs services jugés d'intérêt national ont pu récupérer leur accès à l'interface de programmation, mais seulement un modèle désormais daté que Twitter a l'intention de fermer dans quelques semaines. C'est notamment le cas du "NWS Tsunami Alerts", qui a vu son accès restauré le 16 avril, sans savoir s'il s'agit d'une situation temporaire ou non. Les journalistes spécialisés Zoë Schiffer et Casey Newton décrivent une situation chaotique, tant les explications viennent à manquer du côté des prestataires.

"Twitter coupe l'accès à l'interface de programmation à des comptes d'alertes d'urgence, en faisant du cas-par-cas et sans aucune explication rationnelle. De quoi de se taper le front sur la table" dénonce le journaliste sur Twitter, ce mercredi 19 avril.

Moins de fiabilité

Le NWS a également indiqué à Mashable les nouvelles règles de fonctionnement de ces comptes automatiques - si elles sont mises en place: les tweets automatiques seront limités à 50 toutes les 24 heures. Ce qui signifie, en substance, que le compte ne pourra plus contrôler quel tweet est effectivement publié ou non, rendant ainsi le service moins fiable.

"Depuis 2014, le NWS a utilisé le service de Twitter pour publier automatiquement les dernières alertes concernant les tornades, les orages violents, les inondations, le tout sur un fil d'actualité suivi par de grands médias, des services d'urgences ou tout simplement des citoyens concernés par ces intempéries. Pour chaque urgence relevée, quelques secondes peuvent faire la différence entre la vie et la mort", déplore le NWS dans son communiqué à Mashable.

D'autres services sont concernés, comme l'institut météorologique de l'Ontario, au Canada ou encore "LastQuake", qui répértorie les séismes.

Victoria Beurnez