Tech&Co
Twitter

Pour contrer les bots, Twitter lance un badge de vérification des numéros de téléphone

placeholder video
Un nouveau badge Twitter promet de garantir aux utilisateurs qu’un compte est bien contrôlé par un humain. Il s’agit d’un des désaccords soulevés lors du rachat avorté de l’application par Elon Musk.

Un nouveau badge doit faire son apparition sur Twitter. L’application est en train de tester une mention indiquant qu’une personne a vérifié le numéro de téléphone associé à son compte. Cette méthode doit permettre au réseau social de garantir qu’il ne s’agit pas d’un faux compte, géré par un robot.

L'entreprise a confirmé ce 23 août son expérimentation, relate TechCrunch. Elle assure que ce badge aidera les utilisateurs à trouver des informations crédibles. Le site américain ajoute que le réseau social donnera la possibilité à ses usagers d’ajouter du contexte à leur compte.

L'épineuse question des bots

Cette option a d’abord été dévoilée par la spécialiste des applications Jane Manchun Wong, le 20 août. Elle a partagé sur Twitter une capture d’écran de son profil avec la mention précisant la vérification de son numéro de téléphone. Pour l’heure, l’étendue du test n'a pas été précisée par l’entreprise.

Ce badge rejoint la liste des précédents marqueurs déjà mis en place par Twitter. Il y a ainsi le macaron de la certification pour les comptes de célébrités ou de journalistes, l'icône de robot des comptes automatisés et le drapeau des comptes gouvernementaux ou affiliés à un État.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte tendu autour de la présence de bots sur le réseau social. Début juillet, Elon Musk a mis un terme à sa procédure de rachat de Twitter. Le principal argument du milliardaire pour renoncer à l’application réside autour du nombre de faux comptes enregistrés sur la plateforme. Le patron de Tesla et SpaceX réfute la part annoncée de 5% de bots présents sur Twitter, estimant qu’il y en a beaucoup plus. Un procès se tiendra dès le 17 octobre pour déterminer si Elon Musk sera forcé de poursuivre son rachat ou non.

Pierre Monnier