Twitter va marquer les contenus qu'il juge haineux

Twitter réduisait déjà la visibilité de certains contenus: désormais, le réseau social va signaler les tweets concernés par cette mesure, a-t-il annoncé son blog.
"Visibilité limitée: ce tweet peut violer les règles de Twitter contre la conduite haineuse": c’est l’encart qui va désormais affubler le contenu jugé haineux, visible aussi bien pour les auteurs que pour les autres utilisateurs.
Les premiers tweets concernés sont ceux allant à l’encontre de sa politique en matière de "conduite haineuse" ("hateful conduct"), mais Twitter dit vouloir étendre cette signalétique dans les prochains mois à l’ensemble du contenu dont la visibilité a été affectée pour avoir enfreint ses règles d’utilisation.

Tweets fantômes
"Les tweets avec ce label seront rendus moins facilement découvrables sur la plateforme", explique le réseau social.
Si Twitter ne donne pas plus de précision sur comment ces contenus seront moins favorisés par la plateforme, il détaille dans un autre article différentes mesures qui peuvent être prises pour limiter la visibilité d’un tweet: l’exclure des résultats de recherche, de l’onglet "Pour vous" ou "Abonnements", abaisser la position d’un tweet dans les réponses à un "thread" (série de tweets), restreindre les "likes", les réponses, les partages, la possibilité de l’épingler à son profil, etc.
Par ailleurs, aucune publicité ne sera placée à proximité de ces tweets, assure Twitter, alors qu’Elon Musk évoquait plus tôt cette année la possibilité de partager les revenus publicitaires avec les auteurs de "threads".
Modération en berne
La modération de la plateforme était sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, alors que le licenciement de milliers de salariés (représentant entre 50 et 70% des effectifs) a affaibli la part de modération humaine. Quelques 67.000 comptes bannis de Twitter pour des infractions au règlement (incitation à la violence, harcèlement, désinformation...) ont aussi été réinstaurés.
Conséquence: les théories complotistes se propagent davantage, alertent plusieurs associations, et les comptes trolls russes et chinois prospèrent, car la plateforme ne parvient plus à les repérer.
Avec cette mesure, Twitter plaide la transparence, et donne aussi la possibilité aux utilisateurs de contester ce label. "Actuellement, demander un retour ne vous garantit pas de recevoir une réponse, ou que la portée de votre tweet sera restaurée", précise cependant l’annonce. "Nous travaillons à permettre aux auteurs de faire appel de notre décision."