Tech&Co
Twitter

#BlockTheBlue: sur Twitter, des utilisateurs cherchent à faire disparaître les comptes payants

placeholder video
Depuis la fin des certifications historiques, beaucoup ont décidé de bloquer systématiquement les utilisateurs abonnés à Twitter Blue, désormais seul moyen d’afficher le badge bleu.

Payer pour être mis en avant par Twitter. Voilà le principal de l’abonnement proposé par le réseau social. Mais les utilisateurs tentés par Twitter blue pourraient finir invisibilisés. Depuis le retrait des certifications historiques ce jeudi, une vague de blocages frappe la plateforme.

Regroupés sous le sigle #BlockTheBlue (littéralement, bloquer les badges bleus), des internautes assurent qu’ils bloquent les abonnés à Twitter Blue dès qu’ils les croisent, raconte le quotidien américain Washington Post. Certains vont même jusqu’à intégrer le hashtag directement dans leur nom d’utilisateur.

Le mouvement #BlockTheBlue se généralise sur Twitter
Le mouvement #BlockTheBlue se généralise sur Twitter © Capture d'écran Twitter

"Cela rend le site inutilisable"

Parmi les bloqueurs les plus actifs figure Alejandra Caraballo, instructrice à la faculté de droit cybernétique d’Harvard. Elle indique sur Twitter avoir bloqué quelque 200.000 comptes payants. Cette technique lui a permis d’éviter de se confronter à l’état dégradé du réseau social avant de jeter un œil à la plateforme depuis un autre compte.

"Cela rend vraiment le site inutilisable puisque n’importe quel troll peut être vérifié et s’assurer que le pire contenu soit priorisé", écrit Alejandra Caraballo, qui considère Twitter Blue comme un outil de renforcement du spam et des abus.

L’un des pionniers de Twitter, @dril, a également rejoint le mouvement #BlockTheBlue. Ce samedi, il a publié la photo d’une cuvette de toilette. Il a assigné une coche blanche sur le fond d’eau bleutée pour détourner le badge bleu. La publication s’accompagne d’un message résumant ce qu’il pense des utilisateurs payants, les traitant globalement de cerveaux malades.

Sans leur consentement

Seul problème, Elon Musk a tenté de porter atteinte à la lutte des anti-Twitter Blue. Pour cela, il s’est contenté d’attribuer des badges bleus à certains comptes, sans leur consentement. Ainsi, le réseau affirme que ces utilisateurs ont pris un abonnement alors même qu’ils essayent de le faire disparaître de leur fil.

Le milliardaire a reconnu en fin de semaine avoir payé personnellement un abonnement à l’écrivain Stephen King, au basketteur LeBron James ou encore à l’acteur William Shatner. Durant le week-end, de nombreuses célébrités - ayant affiché leur intention de ne pas souscrire à Twitter Blue ou non - ont vu un badge bleu revenir sur leur profil. Le tout alors qu’ils n’avaient rien demandé.

Pierre Monnier