Tech&Co
Twitter

"Son format légitime": Twitter remplace l'émoji "pistolet à eau" par un Colt M1911

placeholder video
Si le consortium Unicode avait officiellement changé le nom de l'émoticône original en 2018, Twitter et Elon Musk ont décidé de faire machine arrière.

X (ex-Twitter) s'offre un retour aux sources. Alors que l'émoticône "pistolet" avait disparu en 2018 au profit de l'émoji "pistolet à eau" (comme sur l'ensemble des plateformes), le réseau social d'Elon Musk a décidé de faire machine arrière pour réintroduire une représentation réaliste d'une arme à feu, relève The Verge.

Il y a six ans de cela, Twitter avait pourtant suivi l'exemple d'autres géants technologiques comme Google et Facebook en remplaçant l'émoji du pistolet par celui d'un pistolet à eau vert et orange. Cette politique avait été initiée par Apple dès 2016. Une décision loin d'être anodine, pour des entreprises basées aux États-Unis, où le débat sur les armes à feu refait régulièrement surface.

Pour entériner la disparition d'un véritable émoji "pistolet", le consortium Unicode, organisme responsable de la création des émojis, avait fini par officialiser ce changement en renommant l'émoji du pistolet en "pistolet à eau".

Interprétations diverses

The Verge rappelle qu'il est important de noter que, si le consortium définit les désignations universelles des émojis, chaque plateforme conserve le droit de choisir ses représentations visuelles.

Cette évolution a par ailleurs été évoquée par un salarié de Twitter, qui a mentionné le retour du "format légitime" de l'émoji, représentant un Colt M1911. Dans sa publication, il a notamment utilisé le célèbre meme de "Pepe the Frog", célèbre grenouille issue d'une BD et devenue un emblème de l'extrême-droite américaine.

Pour l'heure, le nouvel émoji représentant une véritable arme à feu n'est visible que sur la version web de Twitter (X.com). Les applications mobiles n'ont pas encore été mises à jour, mais cette modification devrait être déployée prochainement, assure le salarié de Twitter dans un autre message, ajoutant que le design de l'arme devrait encore évoluer afin de la rendre plus "badass".

Malgré leur apparente universalité, les émojis peuvent être sujets à des interprétations diverses et variées. En début d'année, Apple a fait disparaître sa gamme d'émoticônes (26 au total) représentant des familles "trop genrées" selon le consortium Unicode. Les 26 émojis ont été remplacés par des pictogrammes moins représentatifs.

Willem Gay