Tech&Co
Twitter

Tentative d’assassinat de Trump: comment la désinformation a explosé sur Twitter

placeholder video
A la suite de la tentative d’assassinat de l’ancien président des Etats-Unis, des fausses informations ont été publiées et relayées massivement sur X (ex-Twitter).

Mise en scène, complot de la CIA... Sur X (anciennement Twitter), les fausses informations ont pullulé après la tentative d’assassinat de Donald Trump. Dans les heures qui ont suivi l'événement, des utilisateurs très suivis sur Twitter ont en effet multiplié les publications évoquant un coup monté pour abattre l'ancien président américain, sans que ces accusations ne soient étayées par des faits. Certains tweets ont été vus plusieurs dizaines de millions de fois.

Un internaute a par exemple publié deux vidéos pour montrer la différence entre la vitesse à laquelle les agents du Secret Service ont évacué Donald Trump lors d’un meeting en 2016 - après qu’une personne a indiqué qu’une autre avait une arme à feu - et ce qu’il s’est passé ce samedi 13 juillet.

Comptant plus de 8 millions de vues, son message a été republié plus de 20.000 fois.

Entre mise en scène et fausses accusations

"Personne dans la foule ne court ou ne panique (...) Personne dans la foule n’a entendu une vraie arme à feu", a écrit un autre utilisateur pensant également qu’il s’agissait d’une mise en scène. Son message, comptabilisant 2,6 millions de vues, a été republié 4.000 fois. Une note de la communauté a cependant été rajoutée à sa publication pour indiquer que Donald Trump a vraiment été victime d’une tentative d’assassinat.

De l’autre côté, des fausses informations ont été publiées en soutien à l’ancien président des Etats-Unis. Suivi par 1,8 million de personnes, Matt Wallace, un utilisateur de Twitter auquel Elon Musk répond régulièrement - lui donnant de fait une large visibilité - et qui est connu pour ses théories antivax, a été le premier à le faire. Quelques minutes seulement après la tentative d'assassinat, celui qui met aussi en avant Vladimir Poutine sur son compte a accusé la CIA d’en être à l’origine. Une publication qui compte 7 millions de vues et republiée 22.000 fois.

Depuis près de 24 heures, Matt Wallace multiplie les tweets mentionnant ouvertement une théorie du complot, qui cumulent plusieurs dizaines de millions de vues. Immédiatement après la tentative d'assassinat, un commentaire de sa part mentionnant un tel scénario cumule à lui seul 42 millions de vues. L'un des messages les plus diffusés sur Twitter au cours de la journée.

Accusant également la CIA d’être l’autrice de la tentative d’assassinat de Donald Trump, un autre utilisateur (suivi par près de 400.000 personnes) a déclaré qu'il était possible que l’agence ait agi "de connivence" avec Barack Obama et Hilary Clinton. Comptant 5,6 millions de vues, sa publication a été republiée 16.000 fois.

"C'est le prix à payer quand vous éliminez l'élite des pédophiles sataniques", a-t-il aussi écrit, faisant référence à une théorie du complot de la communauté QAnon, selon laquelle Donald Trump mène une guerre secrète contre le "Deep State" ("Etat profond"), comme le rappelle la BBC. Ce concept abstrait est utilisé par Donald Trump pour désigner l’administration qui, en sous-main, gouvernerait "réellement" le pays à la place du pouvoir politique en place.

Réintégré sur X en décembre dernier par Elon Musk, le complotiste Alex Jones s’est aussi exprimé, affirmant également que cette tentative d’assassinat était l’œuvre de l'"Etat profond".

Son message, accompagné d’une vidéo, a été vue 6 millions de fois, avec 24.000 republications.

Andrew Tate, l'influenceur masculiniste qui a également pu faire son retour sur X après le rachat d'Elon Musk et qui soutient Donald Trump, estime, lui, qu'il s'agit d'un "coup d'Etat". Sans jamais donner de nom précis, l'influenceur affirme qu"'ils ont trouvé un idiot", "l'ont laissé monté sur le toit" avec un fusil et "ont ignoré les avertissements de la foule" pour ensuite "l'éliminer avant qu'il ne puisse parler".

Kesso Diallo