Tech&Co
Twitter

Twitter: comment un unique ingénieur a mis le réseau en panne

placeholder video
Victime d’une panne, Twitter affichait des messages d’erreurs à ses utilisateurs, lundi 6 mars. Ce dysfonctionnement a été causé par un seul homme, laissé seul sur un projet par Elon Musk.

Alors qu’une enquête de la BBC alertait ce lundi sur le manque d’effectif au sein de Twitter, les conséquences ont été illustrées par une panne du réseau social le jour même. Une fois connectés, les utilisateurs ont fait face à plusieurs dysfonctionnements: les visuels avaient des difficultés à s’afficher tandis que les liens ne fonctionnaient tout simplement pas.

Selon les informations du site américain Platformer, la panne aurait été causée par un unique salarié. Face au coupe budgétaire d’Elon Musk, l’ingénieur s’est retrouvé seul sur un projet. Suite à une mauvaise manipulation, "des conséquences inattendues" se sont produites, selon le compte Twitter Support.

Des salariés pas surpris

Le salarié en question était chargé de supprimer l’accès gratuit à l’interface de programmation d’application (API) de Twitter. L’annonce faite le 1er février par Elon Musk vise à monétiser un dispositif jusqu’alors en libre accès, qui permet de créer des comptes automatiques qui publie des informations en fonction d’événements prédéfinis. Ici, une mauvaise saisie par un unique salarié a mis à mal l’entièreté du système.

"Une petite modification de l’API a des ramifications massives. La séquence de code est extrêmement fragile sans raison valable", a expliqué Elon Musk sur Twitter, envisageant une réécriture totale de l’API de la plateforme.

"Dette technologique"

Pourtant, cette mésaventure ne surprend pas un salarié contacté par Platformer. "Il y a une telle dette technologique de Twitter 1.0 que si l’on apporte un changement maintenant, tout se casse la figure", assure-t-il au site américain.

Ce sont ces mêmes conclusions qui ressortent de l’enquête de la BBC publiée ce lundi. "Une personne totalement nouvelle, et sans expertise, fait ce qui était auparavant réalisé par plus de 20 personnes", indiquait un ingénieur informatique au média britannique, pointant les risques importants sur la stabilité du service.

Platformer rappelle que la panne survenue le 6 mars constitue le sixième dysfonctionnement de Twitter depuis le début de l’année. Ce qui semble résigner les employés restants. "Ce type de panne est devenu si fréquent que je pense que nous sommes insensibilisés", regrette un salarié. Alors qu’un autre n’hésite pas à enfoncer le clou: "C’est ce qu’il se passe lorsque l’on licencie 90% de l’entreprise."

Pierre Monnier