"Starlink for Gaza": les appels lancés à Elon Musk pour rétablir Internet se multiplient

Depuis vendredi, date des nouveaux bombardements menés par l'armée israélienne, la bande de Gaza se retrouve coupée du monde. Et de plus en plus d'internautes lancent des appels à l'aide sur Twitter demandant à Elon Musk de rétablir Internet dans la région grâce à son réseau satellitaire Starlink.
En France, le hashtag "#starlinkforgaza" est devenu numéro deux des tendances et cumule déjà plus de 3,6 millions de mentions. Elon Musk n'a pas publié de réaction officielle mais il a réagi à certains tweets qui lui sont adressés. "On ne sait pas clairement qui a l'autorité pour les liaisons terrestres à Gaza, mais on sait qu'aucun terminal n'a demandé de connexion dans cette zone", a-t-il répondu à une internaute qui a tweeté: "Gaza est sous les bombardements, Internet et les télécommunications ont été coupés. Ils ont besoin de StarLink immédiatement."
Une heure plus tard, le patron de Tesla a enchaîné avec un autre tweet adressé cette fois-ci à la députée des Démocrates Socialistes d'Amérique (DSA) Alexandria Ocasio-Cortez expliquant que "Starlink prendra en charge la connectivité avec les organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza".
La demande est simple: Starlink pourrait rétablir les réseaux Internet et mobiles à Gaza, même si les infrastructures du pays sont détruites. Avec sa flotte de 4.000 satellites, Starlink avait d'ailleurs promis dernièrement que son service de sms par satellite fonctionnera "partout d'où vous pouvez voir le ciel", même dans les "régions les plus reculées".
Il y a tout juste un an, Elon Musk s'était déjà essayé à déployer plus de 25.000 kits Starlink pour contrer les premières attaques russes, qui avaient neutralisé les principaux outils de télécommunication du pays. À l'origine de cette demande, le ministre de la Transition numérique ukrainien Mykhailo Fedorov, qui a interpellé le multi-milliardaire dans un tweet de février 2022.