Starlink va lancer son service de SMS par satellite en 2024, les appels devraient suivre

Le service d'internet par satellite d'Elon Musk, Starlink, en passe de devenir un service de téléphonie satellitaire. Déjà dans les cartons depuis quelques mois, "Starlink direct to Cell" devrait voir le jour en 2024. Il permettra, dans un premier temps, d'envoyer des SMS grâce au réseau satellite de l'entreprise.
Repérée par nos confrères de Phonandroid, c'est une nouvelle page du site web de Starlink, dans la rubrique "entreprises" qui fait la promotion de ce nouveau service.
"Les satellites de Starlink, avec les capacités de 'Direct to Cell', permettront un accès omniprésent aux SMS, appels et à internet que vous soyez sur terre, sur un lac ou dans les eaux côtières", annonce Starlink sur sa page dédiée.
Avec sa flotte de 4.000 satellites, Starlink promet que ce service fonctionnera "partout d'où vous pouvez voir le ciel", même dans les "régions les plus reculées".
Plusieurs pays déjà concernés
Des tests avaient été annoncés, plus tôt dans l'année, pour 2023. Starlink a notamment signé un partenariat avec T-Mobile, un opérateur américain. Sur son site, l'entreprise indique avoir également signé des partenariats avec des opérateurs japonais, suisse, australien, canadien et néozélandais. Ces derniers en font la promotion sur leur site web, à l'instar d'Optus, cet opérateur australien.
Sorte d'appel du pied aux autres opérateurs, un formulaire est disponible au bas de la page, leur permettant de contacter Starlink "pour élargir leur réseau". Pas de nouvelles cependant, pour l'instant, des opérateurs français.
C'est seulement en 2025, toutefois, que le service proposera également les appels et la connexion à internet. Le prix du service n'a pas encore été annoncé. En France, le service de connexion à internet de Starlink a vu ses coûts baisser cette année, passant de 50 à 40 euros.
Starlink est la propriété de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk. Bien qu'elle ne divulgue pas de chiffres, en mars dernier, l'entreprise revendiquait "bien plus" d'un million d'utilisateurs partout dans le monde.