Tech&Co
Tech

Starlink et T-Mobile sont prêts à lancer leurs tests de téléphonie satellitaire dès cette année

placeholder video
Les satellites Starlink de SpaceX se connecteront directement aux téléphones T-Mobile pour fournir du réseau téléphonique aux endroits les plus isolés, au-delà de la portée des antennes-relais.

SpaceX et T-Mobile prévoient de commencer à tester leur téléphonie satellitaire dès cette année, a déclaré lundi un dirigeant de l'entreprise d’Elon Musk, selon la chaîne de télévision CNBC.

"Nous allons apprendre beaucoup en faisant - pas nécessairement en analysant - et en sortant", a déclaré Jonathan Hofeller, vice-président des ventes aux entreprises de SpaceX, lors d'un panel à la conférence Satellite 2023 à Washington, rapporte CNBC.

Space X et T-Mobile avait annoncé en août vouloir mettre fin aux "zones blanches" grâce aux satellites. Les satellites Starlink de SpaceX se connecteront directement aux téléphones T-Mobile pour fournir du réseau téléphonique aux endroits les plus isolés, au-delà de la portée des antennes-relais.

Le nouveau service, qui utilisera les milliers de satellites Starlink de SpaceX déjà en orbite et fonctionnera sur les téléphones existants, devait commencer par permettre l'envoi et la réception de SMS à partir de fin 2023, tandis que les services vocaux devraient suivre.

4000 satellites Starlink

Bien que l'accès à internet par satellite existe depuis plusieurs années, les usagers nécessitent pour le moment du matériel spécialisé, à l'instar des terminaux Starlink.

Le service "n'aura pas le genre de bande passante qu'un terminal Starlink posséderait, mais permettra d'envoyer des textos, des images, et s'il n'y a pas trop de monde dans la zone mobile, vous pourriez même potentiellement avoir un peu de vidéo", avait soutenu Elon Musk en août.

Il permettra de "sauver des vies", avait également avancé le milliardaire américain, prenant l'exemple de randonneurs perdus et qui seraient actuellement dans l'incapacité d'appeler des secours.

Selon CNBC, SpaceX a lancé près de 4000 satellites Starlink à ce jour et a récemment déployé ses satellites plus puissants “V2 Mini”. L'entreprise américaine fabriquerait six satellites par jour dans ses installations près de Seattle, selon Jonathan Hofeller, et produirait "des milliers" de terminaux utilisateurs par jour.

Le dirigeant de SpaceX a également affirmé lundi que Space X comptait actuellement “bien plus” d’un million d’utilisateurs de Starlink.

Marius Bocquet