"Propagande": sur Twitter, Elon Musk fait supprimer le badge de certification du New York Times

Le compte officiel du quotidien américain New York Times ne disposait plus dimanche de la marque dorée réservée sur Twitter aux entreprises, après un tweet d'Elon Musk l'accusant de "propagande" tandis que le réseau social veut rendre payant ce symbole de certification pour les entreprises.
La disparition de la certification sur le compte du New York Times intervient après plusieurs tweets du propriétaire de la plateforme, Elon Musk, qui comparaît l'information qui y était publiée à "de la propagande, même pas intéressante" et son fil d'actualité à "l'équivalent sur Twitter d'une diarrhée, illisible". Ce 2 avril, Elon Musk a par ailleurs ouvertement annoncé qu'il supprimerait son badge de certification.

Le New York Times ne veut pas payer
La fin de la certification du compte officiel de ce quotidien américain intervient alors que Twitter avait annoncé supprimer les badges de certification historiques à partir du 1er avril. Dans les faits, aucun autre compte que celui du New York Times n'a perdu son badge de certification.
Twitter propose plusieurs offres payantes pour bénéficier d'un badge, pour les particuliers comme pour les entreprises. Les organisations sont facturées environ 1.000 euros par mois pour afficher un badge doré sur leur page Twitter. Face au refus de nombreuses grandes entreprises de payer, la plateforme a finalement accepté de l'afficher gratuitement pour les 10.000 organisations les plus suivies sur Twitter. Une mesure qui devrait en principe concerner le New York Times.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du journal confirmait que le média ne comptait toujours pas "payer pour conserver la certification de nos comptes officiels" et ne rembourserait pas ses journalistes qui souhaiteraient le faire pour leur propre compte en dehors des cas "où cela reste essentiel au travail" de ces derniers.
Cette encoche bleue, apposée à côté du nom du profil, est pourtant devenue, depuis sa création en 2009, l'une des marques essentielles sur Twitter. Elle était courtisée par les comptes qui voulaient être certifiés, permettant à la plateforme de devenir un forum sûr pour les stars, personnalités politiques, organisations et journalistes.
Selon Travis Brown, un développeur de logiciels également spécialisé dans le suivi des réseaux sociaux, plus de 60.000 individus ou entités avaient choisi, dimanche matin, de payer pour obtenir ou conserver leur certification. Toutefois, a-t-il souligné, il s'agit majoritairement de "petits comptes dont très peu avaient une certification avant". Dans les faits, la version payante du badge est avant tout une preuve de paiement, aucune vérification d'identité n'étant effectué par Twitter.